Ressources pédagogiques

Corinne PERRIER LEFEVRE

1) OBJECTIFS :

Lire et s’exprimer

- donner le goût de lire aux élèves et les entraîner à toutes les formes de lecture.
 - lire pour développer ses connaissances de la langue, pour acquérir une autonomie de la lecture, enrichir sa culture et réinvestir les notions découvertes dans une production écrite.

Vous avez signé en ce déburt d’année le projet annuel, accompagné de la liste des livres étudiés, ces documents accompagnent la page de garde du classeur.

2)METHODE :

- 4h30 / semaine
- porte-vues ( partie séquences, ordonnant leçons, exercices et documents)
( partie méthodologie, évaluations, à la fin).
- séquence de travail, huit sur l’année, ces séquences associent lecture, écriture, expression orale, grammaire et orthographe.

Un planning détaillé est distribué en début de séquence, il informe sur le contenu de la séquence , sa période et les dates d’évaluations. Il doit être signé.

3) PROJETS :

- ouverture sur le cinéma et l’histoire du 7ème art (HDA)

- participation au dispositif " collège au cinéma" ( 3 séances cinéma dans l’année : 1er trimestre "Rue case nègres", 2ème "Tex Avery Follies" et 3ème, "Les temps modernes")

- rallye lecture avec Mme PERRIERE (ouverture sur la littérature jeunesse). Tout le niveau 5è, 6 équipes/classe.

- ouverture sur le théâtre, selon programmation.

4) EVALUATIONS :

Evaluations sommatives en fin de séquence ( coef 2) et évaluations formatives en cours de séquence ( coef 1). Système de bonus en orthographe, encourageant les travaux de corrections.

Socle commun : compétences 1 - Maîtrise de la langue française et 5 - La culture humaniste ( avoir des connaissances et repères relevant de la culture artistique et littéraire).

5)POUR AIDER L’ ELEVE DANS SON TRAVAIL A LA MAISON :

L’agenda : le planning du travail de français est donné chaque vendredi, pour toute la semaine.
 Le porte-vues : partie séquences, ce sont les notions à apprendre pour les évaluations et partie méthodologie, ce sont les fiches qui aident à organiser ou réaliser un travail demandé.

Sont à signer, toutes les fiches méthodes, les évaluations, les plannings de début de séquence.