Ressources pédagogiques

ressource pédagogique 4è/5è

Le 5 septembre 2011

Sciences de la Vie et de la Terre (1h30 par semaine)

C. Bonniol-Jarrier

Le programme de 4e

* Première partie : L’activité interne du globe (16 sem).

Objectifs scientifiques : découverte des manifestations concrètes de l’activité interne de la Terre : rechercher l’origine des séismes, comprendre le volcanisme et la formation des roches volcaniques, décrire les transformations de la lithosphère (bases de la tectonique globale).

Une sortie pédagogique obligatoire dans le cadre de l’étude de l’activité interne du globe :

Excursion sur une journée au Piton de la Fournaise, les parents souhaitant participer à cette sortie sont les bienvenus.

Deuxième partie : La reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (4.5 sem)

Objectifs scientifiques : comprendre ce qu’est la reproduction sexuée, relier la reproduction sexuée et le devenir des espèces dans les milieux, notion d’évolution.

Troisième partie : La transmission de la vie chez l’Homme (7.5 sem)

Objectifs scientifiques : comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction.

Une intervention du CLER d’une durée de 2 h sur l’éducation sexuelle et affective : il s’agit d’un groupe de trois personnes qui viennent expliquer et discuter avec nos jeunes sur ce sujet sensible.

Quatrième partie : Relations au sein de l’organisme (7.5 sem).

Objectifs scientifiques : étude de la transmission de l’information dans l’organisme en utilisant les communications nerveuse et hormonale.

Objectifs éducatifs : modifications comportementales liées à l’adolescence.

Cette année, une partie du programme est consacré aux sciences de la Terre :

L’activité interne du globe comprenant les séismes, le volcanisme et les risques inhérents à ces manifestations.

Les relations au sein de l’organisme sont consacrées au rôle du système nerveux et à la notion d’hormones. Les élèves découvriront comment les organes interagissent entre eux.

Organisation pédagogique :

Rappel du cours précédent.

Un cours écrit sous forme d’activités et de bilans.

Des expériences sont effectuées par le professeur ou les élèves afin de mieux comprendre la démarche scientifique.

Des études de documents (écrits, vidéo).

Des exercices à la maison une fois toutes les deux semaines.

Les évaluations :

Des interrogations auront lieu en début de cours pour vérifier l’acquisition des connaissances.

Un contrôle, noté sur 20, aura lieu en fin de chaque chapitre.

Les exercices maison et parfois les travaux pratiques (expériences, observations) seront notés.

Toutes évaluations devront être signées par les parents.

Matériel :

Chaque élève devra, pour chaque cours, être muni de son cahier et de son livre (un livre pour deux est possible).