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Pédagogie

Les matières

Collège La Salle Maison Blanche

Technologie

Le 17 octobre, par LE PECHOUX JEAN MICHEL

Cycle 3

Généralités :

La technologie s’intéresse à tout ce que construit l’homme, en particulier les nombreux objets techniques qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours.
A quoi servent les objets techniques, comment sont-ils faits, comment fonctionnent-ils ?
Ces questions accompagneront les élèves toute l’année en technologie à travers des activités très variées d’observation d’objets, d’essais, de démontage et de remontage…
Ainsi, ils examineront le fonctionnement de divers objets techniques, comment ils sont construits et avec quels matériaux, quelle énergie les actionne et quelle a été leur évolution au cours de l’histoire
Dans ces différentes activités, l’élève utilisera très souvent l’ordinateur pour rechercher des informations et réaliser divers documents.

Matériel utilisé :

• Un classeur avec pochettes plastifiées
• Le livre de sciences
• Règle, crayons de couleurs, …
Pour travailler dans les meilleures conditions, les élèves doivent avoir leur matériel au complet.

Travail :

Un travail régulier est indispensable. L’élève devra donc relire et apprendre chaque semaine ses cours. Son classeur devra être bien tenu (feuilles correctement classées, écriture soignée, …).
Le travail de groupe est encouragé en Technologie, mais devra se faire dans le plus grand calme.
Les élèves devront respecter le matériel mis à leur disposition (ordinateurs, tables, …)

Evaluation :

Les compétences évaluées s’inscrivent pleinement dans les attentes des nouveaux programmes et notamment du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. N° 17 du 23 avril 2015)

Les élèves sont évalués régulièrement et de manière variée. Les évaluations peuvent être individuelles ou le résultat de travaux de groupe.

Cycle 4

Généralités :

Au cours du cycle 4 (5è, 4è et 3è) de la formation des élèves, 4 grands thèmes seront étudiés en Technologie :
- Le design, l’innovation et la créativité,
- Les objets techniques (ou services) et les changements qu’ils provoquent dans la société,
- La modélisation et la simulation des objets techniques
- L’informatique et la programmation.

Ces 4 thèmes seront abordés au travers l’étude d’objets techniques dont les élèves examineront le fonctionnement, comment ils sont réalisés et avec quel matériau. Ils s’interrogeront sur la circulation de l’énergie, mais aussi celle des informations au sein de ces objets techniques. Ils s’intéresserons également à leur évolution au cours de l’histoire.

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), ils pourront réaliser un projet en lien avec d’autres disciplines.
Toutes ces activités seront, le plus souvent, menées en équipe (binôme, ilot).

L’usage de l’ordinateur pour rechercher des informations, exécuter des programmes permettant de commander des systèmes, réaliser des documents de présentation multimédia, modéliser des objets techniques (= les dessiner), etc… est régulier.

Ils utiliseront des logiciels variés (Solidworks, Sketchup, Galaad, suite bureautique Google, Picaxe Editor, Scratch, …)

Matériel utilisé :

• Un classeur avec pochettes plastifiées,
• Règle, …
Pour travailler dans les meilleures conditions, les élèves doivent avoir leur matériel au complet.

Travail :

Un travail régulier est indispensable. L’élève devra donc relire et apprendre chaque semaine ses cours. Son classeur devra être bien tenu (feuilles correctement classées, écriture soignée, …).
Le travail de groupe est encouragé en Technologie, mais devra se faire dans le plus grand calme.
Les élèves devront respecter le matériel mis à leur disposition (ordinateurs, tables, …)

Evaluation :

Les compétences évaluées s’inscrivent pleinement dans les attentes des nouveaux programmes et notamment du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. N° 17 du 23 avril 2015)
Les élèves sont évalués régulièrement et de manière variée. Les évaluations peuvent être individuelles ou le résultat de travaux de groupe.