Ressources pédagogiques

Technologie 3ème

Le 7 avril 2011

L’enseignement de la Technologie est dispensé par groupe allégés (21 élèves environ) à raison de 2h00 hebdomadaire (horaire global annuel = 64 heures)

L’enseignement de la Technologie en classe de 3ème doit permettre aux élèves :

• de mobiliser leurs connaissances acquises les années précédentes,
  • d’élargir leurs connaissances en matière d’usage des techniques de l’information et de la communication (l’informatique).

Le programme de Technologie en classe de 3ème est organisé en 3 parties :

• La réalisation d’un produit technique.
  • Les réalisations assistées par ordinateur (la communication assistée par ordinateur, la fabrication assistée par ordinateur)
  • Histoire des techniques.

La méthode de travail

Les élèves travaillent le plus souvent par petits groupes (4 ou 5 élèves).

L’évaluation

3 types d’évaluation :

• A la fin d’une séquence de travail (= plusieurs séances), les élèves subissent une évaluation globale des connaissances (les élèves étant avertis).
  • Les activités de groupe donnent lieu à une évaluation du travail (Note de Savoir-faire).
  • Chaque séance donne lieu à une évaluation du comportement (Note de Savoir-être)

Les exigences :

• La présence et la tenue du classeur  : Chaque élève devra obligatoirement être munie de son classeur de Technologie. Tous les documents distribués devront être classés correctement et dans la partie correspondante.
  • Le calme : en raison des travaux de groupe et du bruit occasionné par le fonctionnement des machines, il est demandé le plus grand calme aux élèves.
  • La tenue : Pour des raisons de sécurité, l’élève devra éviter les vêtements amples et s’équiper de bandeau (cas des cheveux longs).
  • Le respect du matériel : En technologie, les élèves ont entre les mains du matériel coûteux. Il convient de l’utiliser avec soin sans chercher à le dégrader.
  • Le rangement de la salle : il est demandé aux élèves de remettre leur chaise sous la table à la fin du cours, de ranger et nettoyer leur poste de travail, si besoin à l’aide du balai ou de l’aspirateur.