Les matières

SVT

Le 17 octobre, par LE PECHOUX JEAN MICHEL

Le programme des Sciences a pour but de développer une culture scientifique au travers le plus souvent de la démarche d’investigation mais aussi de maîtriser les autres compétences du socle commun. Ceci permettra donc l’acquisition du savoir (connaissances), du savoir-faire (techniques) et du savoir-être (attitudes).

Programme du cycle 3

2 thèmes sont à aborder durant l’année :

- La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Programme du cycle 4

3 thèmes sont à aborder durant l’année :

- La planète terre, l’environnement et l’action humaine
- Le vivant et son évolution
- Le corps humain et la santé

A. Savoir -être en classe :
-A chaque cours, apporter son cahier, son manuel (selon le professeur de la classe) et le nécessaire pour travailler et dessiner (une trousse complète, des feuilles de papier machine, des ciseaux, une règle, des crayons de couleur, …)
-Bien écouter, garder le silence sauf pour participer au cours (lever le doigt et attendre d’être interrogé)

B. Tenue du cahier :
-Il doit être propre, complet et bien tenu.
-Après une absence, l’élève doit mettre à jour son cours le plus rapidement possible. Pour cela, il doit recopier la leçon avec le cahier d’un camarade ou/et consulter le cahier de texte électronique. Il devra faire les exercices demandés et l’apprendre les bilans. Au début du cours suivant il devra demander les photocopies au professeur.

C. Evaluations :
-Elles se feront oralement ou par écrit et peuvent être faites sans que les élèves ne soient prévenus.
-Les évaluations peuvent concerner plusieurs séances de cours (le vocabulaire et/ou les compétences travaillées).
Une attention particulière concernera le comportement au sein du groupe classe (participation, silence, investissement et entraide) : Celui-ci pourra être soumis à une évaluation.
-TOUT ELEVE ABSENT A UN CONTROLE SERA MIS EN EVALUATION A SON RETOUR.

D. Conseil pour le travail personnel :
- Avant une séance, je lis les activités (je les refais si je ne les ai pas réussies), je mémorise le bilan. Je fais les exercices ou le travail demandé. Je prépare tout mon matériel.
- au cours d’une séance : j’écris soigneusement le cours en faisant attention à l’orthographe. Je participe activement à la construction du cours.
- Après une séance (le soir ou lors d’une permanence), je relis, je souligne et je vérifie l’orthographe de la dernière leçon.
- Avant une interrogation ou un contrôle, je restitue le plan et les résumés, je refais les activités réalisées en classe (en cachant les réponses bien sûr) et les schémas par écrit et je m’exerce à l’aide de quelques exercices proposés dans les livres ou sur internet.

E. Le brevet des collèges :
Au brevet, il y a une épreuve de sciences d’une durée d’une heure qui est notée sur 50 points. Deux disciplines sont tirées au sort sur les 3 : physique-chimie, SVT, technologie. Généralement, les élèves ont connaissance du tirage au sort 1 à 2 mois avant le brevet. Cette épreuve concerne tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), il est donc conseillé de faire des fiches de révision sur tous les thèmes dès le début de la 5ème afin de faciliter les révisions. Les élèves peuvent utiliser leur manuel pour la réalisation de ces fiches de révision.

F. Projet et sorties scolaires :
-en 6ème : sortie à l’ermitage autour d’un projet associant les SVT, les SPC et la technologie.
-en 4ème : sortie au piton de la fournaise autour d’un projet associant les SVT et la technologie.