Ressources pédagogiques

SVT

Le 18 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

SVT - Alain YZOARD /

Le cours de Sciences de la Vie et de la Terre est basé autour d’activités prenant en compte les représentations initiales des élèves et en les remettant en cause. Ces activités s’appuyant sur leurs propres questionnements impliquent une démarche active des élèves.

Le cours doit être revu pour la séance suivante. Le livre est obligatoire.

Les évaluations sont de 3 types :

• Évaluation diagnostique qui se met en amont de la phase d’apprentissage, non notée. Elle permet de connaître l’état des connaissances de l’élève : les "représentations initiales" et les "compétences scolaires".
  • Évaluation formative non notée permettant d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement d’apprentissage.
  • Évaluation sommative notée permettant de vérifier les connaissances et les compétences travaillées.

L’évaluation des connaissances et des capacités (voir grille à la fin du cahier) contribue à la validation du socle commun tout autant à travers les situations d’apprentissage que les situations en fin d’apprentissage.