|
Les objectifs principaux, cette année, sont de comprendre les effets de l’activité interne de la Terre, d’appréhender l’histoire et l’évolution de la vie terrestre depuis sa naissance et d’approfondir les connaissances sur la transmission de la vie chez l’homme et l’animal. Les chapitres ne seront pas forcément traités dans l’ordre du livre.
Méthodes de travail et exigences
Le savoir-faire est nécessaire et basé sur :
- La compréhension de texte et utilisation de vocabulaire scientifique spécifique
- La discussion autour d’un sujet, orientée par le professeur
- L’interprétation d’expériences scientifiques
Le tout visant à l’élaboration d’une démarche expérimentale en 3 étapes (hypothèses, interprétations, conclusions). La participation est donc très importante (pour l(apprentissage des méthodes, la correction du mode de pensée et pour le suivi de chaque élève).
Toutes les séquences sont construites autour d’activités qui permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir, étape par étape. Chaque étape ne peut être gravie sans les connaissances précédentes. Raison pour laquelle j’ai insisté par écrit dans le carnet de liaison :
- Sur les révisions régulières que chaque élève doit fournir pour que cette approche soit bénéfique.
- Sur la réalisation d’interrogations écrites surprises dès la constatation d’une baisse de révisions des acquis de tout ou partie des élèves (lors d’interrogations orales en début de cours ou lors d’une activité pendant le cours).
Discipline
Trois avertissements pour travail à la maison non-fait ou cahier non-tenu à jour entraînent 1 heure de colle.
Toute indiscipline allant contre le bon fonctionnement du cours et le respect de l’autre entraîne l’exclusion du cours et le rattrapage obligatoire de la séance pour le cours suivant. Les surveillants les comptabilisent toutes matières confondues pour chaque élève et décident des sanctions à adopter.
Travail à la maison
Chaque semaine : apprentissage du cours, préparation d’activités et/ou d’exercices sur feuille.
Evaluations
Interrogations écrites et orales (15 min sur 10) portant sur des définitions du cours .
(les élèves ne sont pas prévenus)
Devoirs rédigés à partir de documents et argumentés (1h sur 20) à la fin d’1 ou 2 chapitres.
(les élèves sont prévenus 1 ou 2 semaines à l’avance)
Certains travaux réalisés à la maison pourront parfois être relevés et notés sur 10.
(les élèves ne sont pas prévenus, 0/10 s’ils ne sont pas faits)
Un élève absent le jour d’une évaluation sera mis en devoir dès son retour.
Je suis à la disposition des parents sur rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de liaison.