ARCHIVES

Ressource pédagogique SVT 3è E. AUSTRUY

Le 8 novembre 2011, par Pierre YEN-PON

Sciences de la Vie et de la Terre 3°

(1h30 hebdomadaire par groupe de 20 à 23 élèves)

Md E. AUSTRUY

L’objectif principal de cette année est de comprendre le fonctionnement du corps humain tant au niveau de la transmission génétique que du fonctionnement cellulaire. Les chapitres ne seront pas forcément traités dans l’ordre du livre.

Méthodes de travail et exigences

Le savoir-faire est nécessaire et basé sur :

- La compréhension de texte et utilisation de vocabulaire scientifique spécifique

- La discussion autour d’un sujet, orientée par le professeur

- L’interprétation d’expériences scientifiques

Le tout visant à l’élaboration d’une démarche expérimentale en 3 étapes (hypothèses, interprétations, conclusions). La participation est donc très importante (pour l(apprentissage des méthodes, la correction du mode de pensée et pour le suivi de chaque élève).

Toutes les séquences sont construites autour d’activités qui permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir, étape par étape. Chaque étape ne peut être gravie sans les connaissances précédentes. Raison pour laquelle j’ai insisté par écrit dans le carnet de liaison :

- Sur les révisions régulières que chaque élève doit fournir pour que cette approche soit bénéfique.

- Sur la réalisation d’interrogations écrites surprises dès la constatation d’une baisse de révisions des acquis de tout ou partie des élèves (lors d’interrogations orales en début de cours ou lors d’une activité pendant le cours).

Discipline

Trois avertissements pour travail à la maison non-fait ou cahier non-tenu à jour entraînent 1 heure de colle.

Toute indiscipline allant contre le bon fonctionnement du cours et le respect de l’autre entraîne l’exclusion du cours et le rattrapage obligatoire de la séance pour le cours suivant. Les surveillants les comptabilisent toutes matières confondues pour chaque élève et décident des sanctions à adopter.

Travail à la maison

Chaque semaine : apprentissage du cours, préparation d’activités et/ou d’exercices sur feuille.

Evaluations

Interrogations écrites et orales (15 min sur 10) portant sur des définitions du cours .

(les élèves ne sont pas prévenus)

Devoirs rédigés à partir de documents et argumentés (1h sur 20) à la fin d’1 ou 2 chapitres.

(les élèves sont prévenus 1 ou 2 semaines à l’avance)

Devoirs bisannuels (décembre et avril) regroupant l’ensemble des connaissances

(les élèves sont prévenus 2 semaines à l’avance)

Certains travaux réalisés à la maison pourront parfois être relevés et notés sur 10.

(les élèves ne sont pas prévenus, 0/10 s’ils ne sont pas faits)

Un élève absent le jour d’une évaluation sera mis en devoir dès son retour.

Je suis à la disposition des parents sur rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de liaison.