Les Actions

Organisatrice : Estelle PERRIERE

Accompagnateur : Pierre YEN-PON

Groupe de 14 élèves de la 6ème à la 3ème

Comme chaque année à Maison Blanche, le carnaval a permis de récolter des fonds à destination d’une association oeuvrant pour les personnes malades et/ou handicapées. Autre aspect primordial : le sport. En effet, étant une passionnée d’activités sportives en tout genre, Mme Perrière, documentaliste du collège et organisatrice de cet événement, a toujours tenu à mêler dépense énergétique et bonne action. Cette année, c’est l’association "Vaincre la Mucoviscidose" qui a été choisie et c’est au cours de la TransRun que nous avons décidé de suivre l’équipe Endurance Shop engagée pour soutenir cette magnifique cause.

Rendez-vous donné à 6h30 à Grand Fond, décollage pour Dos d’âne à 6h50. Nous arrivons vite sur site et commençons par effectuer une reconnaissance des lieux. Quelques photos plus tard, nous entamons une descente vers le sentier mais, devant la qualité médiocre du terrain très abîmé à cause de la pluie, nous devons nous résigner et faire marche arrière. Positionnés au départ du sentier, nous encourageons les coureurs et attendons l’arrivée de Léo, 3ème relayeur de l’équipe âgé de seulement 18 ans. Après un moment d’attente, quelques élèves décident de jouer les éclaireurs et redescendent une partie du sentier afin d’alerter le reste de la troupe qui se tient prêt à encourager le coureur. Entre temps, Romain, le 4ème relayeur, est arrivé sur site et commence à s’échauffer. Nous en profitons pour prendre quelques photos et discuter avec lui. C’est à 11h30 que Léo arrive au bout de son périple. Le petit groupe se met alors à scander son nom et se tient prêt à courir avec lui sur les quelques 200m qui le séparent du point de ravitaillement. C’est parti ! Les élèves, banderoles à la main, accompagnent Léo dans la descente puis, après un court moment d’attente, le relais est donné et c’est au tour de Romain de partir entouré des élèves. Ces derniers, ayant pour consigne de s’arrêter avant les champs de canne, reviennent au point de départ fatigués mais heureux de ce qu’ils viennent de vivre. Pas une seconde à perdre, nous remontons au bus direction le parc de la Trinité. En effet, Romain, confiant, nous a assuré qu’il serait à l’arrivée pour 15h00-15h30.

Arrivés sur site à 13h00, nous nous installons à quelques mètres de l’arrivée pour nous restaurer. Après un copieux repas, nous donnons quartier libre aux élèves jusqu’à 14h30. Ces derniers se ruent sur les différents jeux que proposent le parc. Vers 13h30, la représentante de l’association nous rejoint et nous faisons connaissance. Elle nous parle de l’association, de son vécu. Une belle personne ! :) A 14h30, alors que nous nous apprêtons à remonter le parcours pour attendre Romain, Léo arrive accompagnée de sa mère. Nous en profitons pour le féliciter et faire quelques photos. Intrigués par les banderoles, les animateurs nous proposent de monter sur scène pour parler de notre projet. Les élèves prennent la parole et nous avons même droit à une séance photos avec des pros ! :)

Nous prenons ensuite la route et remontons le parcours en interprétant les quelques chants inventés par les élèves quelques heures plus tôt. Installés à 2km de l’arrivée, nous encourageons les coureurs qui nous remercient et agitons les banderoles pour que les passants les voient. A 16h40, nous voyons Romain arriver au loin. Il semble fatigué mais ne lâche rien et continue à courir malgré l’étouffante chaleur qui règne. Tous se mettent à scander son nom et à courir avec lui. Après 2km de course, on franchit enfin la ligne d’arrivée. Quel bonheur !

Toute l’équipe monte sur le podium pour un petit discours, la remise du chèque et les dernières photos. Un grand moment de joie !

17h30, nous reprenons la route direction Saint-Gilles, les yeux remplis d’étoiles, fiers de ce que nous venons d’accomplir.

Un grand merci à chacun pour cette merveilleuse journée de partage !

On se donne rendez-vous l’année prochaine ! ;)