ARCHIVES

2011-2012

Planning EPS 3F

Le 9 septembre 2011, par Pierre YEN-PON

L’EPS propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous sans exceptions, dont les contenus sont précisés dans les programmes. Elle permet à tous de s’éprouver physiquement et de mieux se connaître en vivant des expériences variées, sources d’émotion et de plaisir.

LES PROGRAMMES D’EPS

UNE FINALITE

« L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué »

TROIS OBJECTIFS

1. « Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité »
  2. « L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale »
  3. « L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive »

ORGANISATION DE L’EPS

L’année scolaire est découpée en 4 périodes de 8 à 10 semaines permettant à l’élève de pratiquer la même APS sur 10 à 12 heures de pratique effective (un cycle) en moyenne, donnant ainsi la possibilité à l’élève de progresser de manière significative, quel que soit son niveau de départ, et à l’enseignant de l’évaluer de manière objective.

LA PROGRAMMATION DES CYCLES D’ACTIVITES POUR LA CLASSE

Jour

Périodes

22/08/11 → 16/12/11

23/01/12 → 22/06/12

23/01/12 → 30/03/12

02/04/12 → 22/06/12

11h / 12h

Basket ball

Tennis volley

8h/10h

Volley ball

Golf

Acro sport

L’EVALUATION

Chaque cycle est noté sur 20 points  : 5 points de performance ;9 points de maîtrise d’exécution (technique) ; 6 points de connaissances et d’investissement.

LA TENUE

Tee shirt de sport ou un cycliste, chaussure de sport et une tenue de rechange sont obligatoires. L’oubli de tenue fera l’objet de sanctions.

LES INAPTITUDES

L’inaptitude physique temporaire ou définitive d’un élève ne le dispense pas automatiquement du cours d’EPS, si l’enseignant prend le plus objectivement possible en compte la demande des parents, il reste le seul juge sur le degré d’inaptitude d’un élève. Le professeur d’EPS adaptera son enseignement pour que l’élève puisse participer selon ses possibilités (pratique modérée, chronométreur, starter, arbitre observateur…)

L’ASSOCIATION SPORTIVE DE MAISON BLANCHE

Elle est affiliée à l’union Nationale du sport scolaire (UNSS). Son président de droit est le principal du collège, Monsieur BIENVENUE. L’adhésion à l’AS est un acte volontaire, nous vous attendons nombreux et nombreuses cette année encore. Tout adhérent doit être licencié, pour cela il suffit de ramener la fiche d’inscription dûment remplie comprenant une autorisation parentale, un certificat médical ainsi qu’une photo d’identité, et une cotisation de 15 euros. Les activités sont proposées par les professeurs d’EPS le mercredi après midi ou entre 12h30 et 13h30 les jours de la semaine : Volley-ball ; Danse ; Natation ; Tennis de table ; Football ; Golf.