Parents délégués

Le 28 mars 2011

Vous venez d’être nommé "Parent délégué" de la classe de votre enfant. Prenez le temps de lire la charte du Parent correspondant dans le Second Degré - Approuvée par le Comité diocésain de l’Enseignement catholique de Paris (Codiec) -

Il représente toutes les familles d’une classe et est à leur service.
Il favorise le lien entre l’ensemble des parents.
Il est un partenaire reconnu qui contribueà créer un climat de confiance entre tous les représentants de la communauté éducative, dans l’intérêt de chaque élève.

Activités principales

Il participe à l’accueil des nouveaux parents.
Il est un relais d’information entre les familles et l’établissement, et réciproquement.
Il participe au conseil de classe selon le projet d’établissement. Il rédige alors (ou s’associe à la rédaction) un compte-rendu général, approuvé par un responsable de l’établissement, puis transmis aux parents.
Il propose au conseil d’administration de l’APEL des actions d’animation et de réflexion ; il participe à leur organisation.

Fonctionnement

Il est élu ou nommé pour l’année scolaire, par classe, en concertation entre l’APEL et le chef d’établissement.
Il rencontre régulièrement le professeur principal.
Il agit toujours en concertation avec le conseil d’administration de l’APEL.
Il informe les parents de ses actions.
Il coopère avec tous les membres de la communauté éducative, y compris les élèves délégués.

Il a le sens des responsabilités et de l’engagement.
Il fait preuve de discernement et respecte une certaine confidentialité.
Il est disponible, dynamique te créatif.
Il est à l’écoute de tous, ouvert au dialogue.
Il est accueillant, patient, respectueux.
Il s’intéresse à la vie de l’établissement et adhère à son projet éducatif.

Ce qu’il doit éviter

Voir la classe au travers de son propre enfant.
Colporter des rumeurs.

Avoir une attitude systématiquement critique.
Cristalliser les revendications des parents.