ARCHIVES

Organisation pédagogique francais

Le 13 septembre 2011, par Pierre YEN-PON

Français 5ème C – Mme LONG

1) Les élèves ont déjà rangé le projet annuel des séquences en français dans leurs porte-vue (les feuilles ont dû être signées par les parents). Bien entendu, ce projet annuel peut subir de légers ajustements, en fonction de la date de réception des livres et notamment du rythme des élèves.

2) Evaluations :

Evaluations formatives (coef 1), en cours de séquence, et sommatives (coef 2) en fin de séquence. Les évaluations sont toujours annoncées plusieurs jours avant pour que les élèves aient le temps d’organiser leur travail. Après restitution des copies et correction, ces évaluations doivent être obligatoirement signées par les parents (simplement pour confirmer qu’ils ont bien été informés des résultats de leur enfant).

3) Les élèves ont régulièrement du travail à faire à la maison (rarement de la veille pour le lendemain) et le professeur contrôle que ces devoirs ont bien été faits.

4) Projets :

- participation au dispositif « collège au cinéma » (3 séances cinéma dans l’année : « Rue case nègres », « Tex Avery Follies » et « Les Temps modernes »)

- rallye lecture au sein de l’établissement

- ouverture sur le théâtre, selon programmation

5) Socle commun :

- compétence 1 : maîtrise de la langue française

- compétence 5 : la culture humaniste (avoir des connaissances et repères relevant de la culture artistique et littéraire)