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Pédagogie

Les matières

Collège La Salle Maison Blanche

Mathématiques

Le 17 octobre, par LE PECHOUX JEAN MICHEL

Pédagogie Mathématiques - Cycle 3

Liste du matériel utilisé en cours de mathématiques :

- deux grands cahiers (format 24 x 32 cm) de 96 pages.

- instruments de géométrie : une règle, une équerre, un compas et un rapporteur en PLASTIQUE RIGIDE.

- une calculatrice type collège (Casio, Texas Instruments, …).

A chaque cours, sauf précision contraire, chaque élève doit avoir ses affaires de mathématiques pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Travail :
Seul un travail régulier permet de progresser dans ses connaissances.
Les leçons doivent être lues et apprises pour le cours suivant (même si ce n’est pas précisé par le professeur). Le travail à faire à la maison demandé par le professeur est obligatoire.
En plus des connaissances, six compétences sont évaluées en mathématiques : chercher, calculer, représenter, modéliser, raisonner et communiquer.
Chaque niveau a une progression commune à tous les professeurs et s’inscrit pleinement dans les attentes des nouveaux programmes, ajustés conformément au Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018.
Algorithme et programmation : les élèves doivent travailler régulièrement à la maison ou au CDI sur différents logiciels.

- Géogébra : téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.geogebra.org/download?lang=fr

- Tableur (LibreOffice, …) : téléchargeable à l’adresse suivante :

https://fr.libreoffice.org/

De l’enthousiasme et une attitude positive des élèves en cours de mathématiques est indispensable pour progresser sereinement tout au long de l’année.
Les professeurs auront une attitude bienveillante sur leurs élèves, en encourageant leurs progrès et en dédramatisant les erreurs, qui font partie intégrante des apprentissages.

Évaluations :
Les élèves sont évalués régulièrement et de manière variée, que ce soit, à l’oral, à l’écrit, lors d’un devoir maison ou de travaux de groupe.

 

Pédagogie Mathématiques - Cycle 4


Liste du matériel utilisé en cours de mathématiques :

- deux grands cahiers (format 24 x 32 cm) de 96 pages.

- instruments de géométrie : une règle, une équerre, un compas et un rapporteur en PLASTIQUE RIGIDE.

- une calculatrice type collège (Casio, Texas Instruments, …).

- une clef USB (la plus petite capacité suffit) + un porte vue pour les cours se déroulant en salle informatique.

A chaque cours, sauf précision contraire, chaque élève doit avoir ses affaires de mathématiques pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.


Travail :
Seul un travail régulier permet de progresser dans ses connaissances.
Les leçons doivent être lues et apprises pour le cours suivant (même si ce n’est pas précisé par le professeur). Le travail à faire à la maison demandé par le professeur est obligatoire.
En plus des connaissances, six compétences sont évaluées en mathématiques : chercher, calculer, représenter, modéliser, raisonner et communiquer.
Chaque niveau a une progression commune à tous les professeurs et s’inscrit pleinement dans les attentes des nouveaux programmes, ajustés conformément au Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018.
Cette progression est spiralée, de manière à rebrasser, de la 5e à la 3e, toutes les connaissances indispensables à la validation de fin de cycle.
L’épreuve du Diplôme National de Brevet porte sur tout le programme du cycle 4 : les élèves veilleront à conserver leurs cours sur les 3 années.
Algorithme et programmation : les élèves doivent travailler régulièrement à la maison ou au CDI sur différents logiciels.

- Scratch 2.0 : utilisable en ligne à l’adresse suivante :

https://scratch.mit.edu

ou téléchargeable à l’adresse suivante

https://scratch.mit.edu/download

- Géogébra : téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.geogebra.org/download?lang=fr

- Tableur (LibreOffice, …) : téléchargeable à l’adresse suivante :

https://fr.libreoffice.org/


De l’enthousiasme et une attitude positive des élèves en cours de mathématiques est indispensable pour progresser sereinement tout au long de l’année.
Les professeurs auront une attitude bienveillante sur leurs élèves, en encourageant leurs progrès et en dédramatisant les erreurs, qui font partie intégrante des apprentissages.

Evaluations :
Les élèves sont évalués régulièrement et de manière variée, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, lors d’un devoir maison ou de travaux de groupe.