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Pédagogie

Ressources pédagogiques

6A

Collège La Salle Maison Blanche

Mathématiques

Le 25 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

Cours de Mathématiques de 6ème

Professeur : Mme Géraldine VERDIER

 

 En classe de 6ème, les élèves font la transition entre les apprentissages du primaire et ceux du secondaire, et découvrent de nouvelles façons d’utiliser l’outil mathématique. Ils s’entraînent à la pratique d’une démarche scientifique, en développant progressivement les capacités d’expérimentation, de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique.... Des compétences qui lui serviront dans tous les domaines de la vie !

 

 Objectifs généraux :

Développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive...

Habituer l’enfant à s’exprimer clairement, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral

L’aider à développer ses capacités d’ordre et de soin sur ses copies, ses devoirs...

 

 En 6ème, toutes les activités font systématiquement référence à des problèmes rencontrés dans les autres matières (histoire-géo, biologie...) ou dans le réel.

 

A.Programme pédagogique

La progression pédagogique de l’année scolaire suivra fidèlement celle du livre de mathématiques prêté aux élèves.

Le programme du niveau 6ème est le suivant :

Des nombres pour compter et mesurer

1) Des tableaux et des graphiques

2) Des entiers pour compter

3) Des décimaux pour mesurer

Du monde réel aux objets géométriques

4) Parallélépipèdes rectangles et cubes

5) Figures planes usuelles

6) Des figures aux droites et aux points

Addition, soustraction et multiplications

7) Des tableaux et des graphiques

8) Longueurs et périmètres

9) Multiplications

Distances et aires

10) Avec le compas : cercles et triangles

11) Symétrie axiale et médiatrice d’un segment

12) Aires : comparaisons et partage

Division et calculs d’aires

13) Division euclidienne

14) Division décimale

15) Aires : mesures et calculs

Angles et figures planes

16) Angles

17) Axes de symétrie

18) Propriété des quadrilatères

Quotient et proportionnalité

19) Nombre en écriture fractionnaire

20) Proportionnalité

21) Proportionnalité : applications

Représentation dans l’espace et dans le plan

22) Parallélépipèdes rectangles et cubes

23) Volumes

24) Des tableaux et des graphiques

 

En classe, le cours de mathématiques démarre toujours par du calcul mental et des activités pratiques, suivies par les savoir-faire et les notions à apprendre, puis par des exercices.

Les élèves sont appelés au tableau pour la correction des exercices.

 

Je porte une attention particulière à l’orthographe (compétence du socle commun) dans le cours de mathématiques.

 

B.Travail à la maison

Des exercices à faire à la maison sont données aussi souvent que possible à tous les cours dans la semaine. Le week-end (sauf exception) est fait pour revoir les leçons et refaire les exercices faits en classe.

 

Les exercices à faire à la maison sont obligatoires. Ils sont notés sur le site VieScolaire.net à l’onglet cahier de texte.

 

Les exercices sont non faits seront sanctionnés par un mot dans le carnet de liaison.

 

Il existe des sites internet très efficaces, que je recommande pour faire du soutien à la maison, s’entraîner au calcul mental, ou faire des exercices d’approfondissement :

 http://mathenpoche.sesamath.net/#6

 ou

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm

 

C.Evaluations

A chaque début de période, un planning des contrôles prévus est remis aux élèves. Ils doivent le coller dans leur cahier et le faire signer à leurs parents : les élèves (et les parents) savent donc en début de période toutes les dates des contrôles à l’avance. Les contrôles portent à chaque fois sur la totalité de la période, durent 1h et sont notés sur 20.

 

Il peut aussi y avoir des évaluations non prévues, durant de 20 à 30 minutes, noté sur 10, qui permettent de valider une compétence précise.

 

A chaque date prévue de contrôle, les élèves ne doivent apporter ni leur livre, ni leur cahier.

Ils doivent préparer à l’avance une feuille double à petits carreaux, avec leur nom, leur prénom, la date du contrôle, le numéro du contrôle, un cadre de 6 carreaux et une marge.

Les contrôles rendus seront obligatoirement à corriger au stylo vert pour le prochain cours et à faire signer par les parents.

Les élèves seront sanctionnés d’un mot dans le carnet si la correction n’est pas effectuée pour le cours suivant, mais auront toute la semaine pour faire signer leurs contrôles.

 

La tenue du cahier de mathématiques fera également l’objet d’une note sur 20, par trimestre.

 

 

D.Règles de vie dans la classe

 

1) A chaque cours, les élèves doivent avoir tout leur matériel de travail :

- le livre (un livre pour deux est toléré dans un souci d’allègement du cartable)

- le cahier de math

- le cahier de brouillon

- le matériel de géométrie (suivant les chapitres étudiés)

 

2) Lever la main pour demander la parole et ne pas hésiter à poser des questions lorsque quelque chose n’est pas compris. Aucune question n’est bête.

 

3) Aucune moquerie ne sera tolérée dans la classe. Il faut respecter toutes les réponses des camarades quelles soient justes ou fausses.

 

4) Ecouter le professeur. Les élèves ont une croix s’ils interrompent le cours par leurs bavardages. A la 3ème croix, la sanction sera un mot dans le carnet de liaison.