Rechercher & Coordonnées en bref
Collège La Salle Maison Blanche - 723 Rue Bernardin 97423 - LE GUILLAUME - Téléphone : 02.62.32.50.19
Vous êtes ici :

Pédagogie

Ressources pédagogiques

3B

Collège La Salle Maison Blanche

Mathématiques

Le 24 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

Présentation de l’année de Mathématiques de 3eme

  Mr Payet B

 

Progression :

 Nous allons travailler cette année en suivant une progression spiralée : Chaque grand thème de l’année est abordé tôt, dès le premier trimestre. Puis on revient tout au long de l’année sur ces
notions. On tiendra compte de ce qui a été fait l’année précédente et de ce qui sera utile l’année suivante. Les élèves ont le temps de s’approprier cette notion. Et puis cela évite la tentation de répéter encore et encore les exercices considérés comme fondamentaux pour ce thème et qui s’avère être une pure perte le temps… ou des séquences de travail trop longues qui risquent de lasser les élèves... Bien sur les chapitres étudiés au début de l’année correspondent aux compétences exigible au socle commun de 4eme.

 

1

Le théorème de Thales

2

Equation du premier degré à une inconnue

3

Moyenne médiane étendue statistique.

4

Puissances

5

Trigonométrie : cos sin et tan

6

Développements avec les identités remarquables

7

Factorisations avec un facteur commun

8

Notion de probabilité

9

Synthèse sur la proportionnalité. Grandeurs composées.

10

Angles inscrits et angles au centre

11

Fonction linéaires et représentation graphique

12

Factorisations avec les identités remarquables

13

Equations « produit nul »

14

Racines carrées : signification, résolution de l’équation x² = a

15

Agrandissement réduction

16

Fonctions affines

17

Evènement incompatibles, évènement contraire.

18

Arithmétique : PGCD, fractions irréductibles

19

Quartiles

20

Section planes de solides.

21

Racines carrées et opérations.

22

Trigonométrie : relation entre cosinus sinus et tangente

23

Inéquations du premier degré à une inconnue.

24

Réciproque de Thalès.

25

Expérience aléatoire.

26

Systèmes d’équations.

27

Polygones réguliers

28

La sphère

29

Retour sur les fonctions affines (Lecture graphiques, Résolution graphique d’un système)

 

Travail demandé à la maison :

15 à 20 minutes de travail à la maison seront nécessaires chaque jour :

-Pour la relecture et l’apprentissage du cours.

-Pour la réalisation de l’exercice demandé.

 

Fréquence des devoirs :

-Un devoir en classe sera effectué après 2 petits chapitres, l’équivalent de 2 ou 3 semaines de cours. (durée de 45 minutes à 1 heure, coefficient 3 dans la moyenne de Mathématiques)

-Un devoir Maison sera à effectuer tous les mois également. (coefficient 1 ou 2 dans la moyenne de Mathématiques)

- 2 Brevets blancs dans l’année (durée 2 heures, coefficient 5 ou 6 dans la moyenne de Mathématiques)