Ressources pédagogiques

Le 17 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

COURS DE MATHEMATIQUES : Mme LARRIEU-LACOSTE

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

1) Consignes pour le travail en classes et à la maison :

• A chaque cours : amener son livre , son cahier bleu, son cahier de brouillon, ses affaires de géométrie ( selon le chapitre ) , sa calculatrice , sa trousse , des feuilles et l’ardoise.

• Prendre le cours entièrement et prendre la correction des exercices ( photocopie possible pour les P.A.I. ).

• Lever la main pour demander la parole et poser des questions lorsque ce n’est pas compris

• Respecter toute les réponses des camarades quelles soient justes ou fausses : aucune moquerie ne sera acceptée.

• Aider les élèves en difficultés par ses remarques et ses propres explications.

• Apprendre le cours parfaitement et chercher les exercices demandés sur le brouillon pour le cours suivant.

• Ecouter et respecter les consignes du professeur.

• Respecter le matériel.

• Il est fortement conseillé de refaire ( et non relire ) les exercices faits en classe.

2 ) Fréquence et types d’évaluation :

• Une note de comportement et de travail personnel est attribuée à chaque trimestre relative aux consignes ci-dessus données et copiées en début d ’année. (coef .1 )

• Des contrôles de cours de 10 à 20 min seront demandés régulièrement /5 ou /10 ( 1 fois par semaine ) afin d’évaluer les compétences simples du socle commun en mathématiques .

( coef .1)

• Des devoirs de synthèse ( DS ) sur tout les chapitres vus un par mois environ ( coef .2 )

• Des devoirs maison ( DM ) avec des exercices de bases, des narrations de recherche, des « objectifs brevet » , des exercices pour la classe supérieure et sur les compétences du Livret de Compétences du Socle Commun. ( coef .0,5 ) . Possibilité de faire les exercices sur « Géogébra » ou « Mathenpoche » au CDI entre 12h30 et 13h30.

• Une note de calcul mental ( coef .1 ) ( ardoise demandée )

• Pour les classes de 3ième :des Brevets Blancs ( coef. 4 )

3 ) Remarques :

• la signature des parents est demandée pour chaque note / 20 , celle des DS est exigée.

• Une remédiation ( sur copie double refaire les exercices ou les questions où il y a eu des erreurs et essayer d’expliquer son erreur avec une phrase précise ou un rappel de cours ) est conseillée après chaque contrôle , celle des DS et Brevet Blanc est exigée.

• Des séances en salle informatique pour conjecturer une propriété ou apprendre à utiliser un logiciel avec Géogébra ou un tableur ou pour s’entrainer sur « mathenpoche » seront organisées tout le long de l’année.