Les langues

Les échanges

Maison Blanche sans frontières !

Le 30 avril 2014, par Pierre YEN-PON

MAISON-BLANCHE SANS FRONTIERES

JPEG

Les textes mettent en avant la nécessité d’offrir à nos jeunes l’opportunité de s’ouvrir à l’international.

Mieux s’adapter à son époque
Favoriser l’apprentissage des langues étrangères :

• indispensables pour être un acteur du monde d’aujourd’hui
• un des principaux critères de sélection pour accéder aux filières d’excellence et à l’emploi.
• indispensables pour les échanges scientifiques, culturels et professionnels
Favoriser les échanges européens et internationaux
• Chaque établissement noue au moins un partenariat avec un établissement étranger
• Les partenariats entre établissements facilitent les séjours linguistiques qui sont pris en compte dans le cursus de l’élève.

NOS OBJECTIFS EN TANT QUE PROFESSEURS D’ANGLAIS

• S’adapter et éduquer à la différence et à l’ouverture d’esprit sur un monde, un environnement et un cursus scolaire différents.
• Elargir leur propre vision en apprenant à vivre et à rencontrer des gens de culture différente et des modes de vie dans un autre contexte familial.
• Etre les ambassadeurs de leur pays, leur île, leur école et leur famille.
• Promouvoir l’entente et l’amitié entre jeunes et parents.
• Découvrir le plaisir de parler anglais et progresser dans cette langue à l’oral.
• Développer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la créativité (projets en grande partie auto financés par les élèves).

Les échanges à Maison Blanche sont nés de la volonté du chef d’établissement Fabienne Lossy et de 3 professeurs d’anglais Corinne Le Bidan, Patricia Hoarau et Sylvie Saint-André.

En 2014-2015, 2 échanges ont vu le jour avec

JPEGGIF

• Un groupe d’élèves de 3ème est en octobre 2014 pour Indianapolis et leurs correspondants américains ont séjourné à la Réunion en juin 2015.
  • Un autre groupe a reçu en octobre 2014 des australiens de Perth et les Réunionnais se sont rendus en Australie en mars 2015.
  • Ces groupes s’autofinancent en grande partie afin de réduire le coût du voyage en avion : pour cela, projets d’équipe (élèves, parents et leurs professeurs organisateurs et accompagnateurs) et projets individuels. De nombreuses actions ont vu le jour : ensachages, loteries et autres évènements.

Les élèves :

• vivent en totale immersion dans leur famille d’accueil.
  • suivent les cours de leur correspondant
  • découvrent l’histoire et la culture du pays par des visites de musées, leur participation à des évènements sportifs et culturels.

Leurs correspondants viennent à La Réunion avec leurs professeurs ; eux aussi iront en classe, découvrentt notre diversité culturelle, notre patrimoine. Les familles d’accueil réunionnaises s’engagent à leur tour à la prise en charge du jeune australien ou américain.
Ces échanges favorisent la compréhension et le respect mutuel dans des parties du monde si éloignées –voire hémisphères différents. Les élèves sortent grandis de ces séjours loin de chez eux à parler une langue qui n’est plus celle des cours de tous les jours. Ils améliorent leur anglais et apprennent à apprécier les différences et les ressemblances.

Quelques extraits de lettres de motivation (parents et élèves) :
Maman de Lauriane : « … nous vivons dans un monde où le sens du collectif s’étiole énormément. Je le regrette beaucoup. En proposant aux enfants de participer financièrement au montage du voyage, vous leur offrez l’opportunité de construire collectivement un projet. Concevoir, réaliser des actions à plusieurs, dans et probablement hors de l’enceinte du collège, est une formidable opportunité pour ces jeunes de se responsabiliser encore plus, d’atteindre des objectifs nouveaux, de découvrir le monde (collège, ville et peut-être région) qui les entoure, sa complexité, ses rouages… et enfin, d’unir leurs efforts pour réaliser un projet irréalisable individuellement. Je pense qu’à travers ce projet, vous offrez à nos jeunes une merveilleuse occasion de mettre un pied dans la vie d’adulte, dans le cadre du partage et de l’entraide. Vous l’avez compris, ce projet est pour moi un outil formidable pour aider ma fille à s’enrichir humainement et à se construire ».

Elodie : Ma famille et moi sommes prêtes et ravis à l’idée de nous investir dans ce projet d’échange qui a l’immense avantage d’être supportable d’un point de vue financier. Je sais à quel point un voyage tel que celui- ci demande une implication de la part de tous avant, pendant et après et je me tiens prête à relever le défi.

Parents de Clara : « la participation active que vous imposez aux participants me semble être une très bonne école de la vie et permettra à notre fille de découvrir la valeur des choses, et de construire un projet collectif. Cette expérience lui permettra de « grandir » et ne pas être qu’une simple consommatrice d’un « voyage supplémentaire ».

JPEG JPEG

PARENTS, si vous le souhaitez, vous pouvez aider nos élèves à partir et réduire ainsi le coût du voyage.

Merci de nous contacter à : sas.voyage@yahoo.fr

So Many Thanks.

Sylvie Saint-André - Professeur d’anglais - Avril 2014