Rechercher & Coordonnées en bref
Collège La Salle Maison Blanche - 723 Rue Bernardin 97423 - LE GUILLAUME - Téléphone : 02.62.32.50.19
Vous êtes ici :

ARCHIVES

2010-2011

Collège La Salle Maison Blanche

Espagne/Afrique du Sud 2011

Le 29 mars 2011

Maison Blanche à l’heure espagnole

JPEG

40 jeunes du collège ont pu effectuer, sous l’impulsion des professeurs d’espagnol, Madame Raphaële Marbois et Mademoiselle Betty BOULEVART, un séjour linguistique en Espagne. Au programme : visites touristiques, découverte de la culture et de la civilisation. Le voyage a été possible grâce à la coordination de différents organismes. Le trajet Réunion/ Biarritz assuré en avion fut préparé par les professeurs d’espagnol, l’association MIJE (Maisons Internationales de la Jeunesse et des étudiants)  relayée par l’organisation Linguatur* d’Avila, lieu de résidence final du groupe. Hébergés dans des familles, le groupe a pu s’imprégner de la culture espagnole et de son histoire à travers les visites des villes les plus renommées de la région de « Castilla y León ».

JPEGAinsi aidés d’un guide les collégiens ont pu découvrir les richesses des cités millénaires telles que Avila, Salamanque, Ségovie, Tolède, Madrid. Lors de la préparation du voyage, plusieurs actions ont été menées afin de financer une partie du voyage, grâce aux fonds récoltés, la découverte du pays ne s’est pas arrêtée aux visites de musées, cathédrales et autres monuments, le groupe a pu aussi pleinement profiter de la culture espagnole, et surtout de sa cuisine : Tapas, Churros con Chocolate…

JPEG JPEG

JPEGLe côté scolaire n’a pas été oublié, puisque entre deux journées de visites, les collégiens ont pu assister à des cours proposés par les professeurs locaux de l’organisme Linguatur afin de perfectionner leur espagnol et de découvrir l’histoire des civilisations.

Fatigués mais ravis, les collégiens sont rentrés la tête pleine de souvenirs, rêvant déjà d’un futur séjour.

Maison Blanche à l’heure Africaine

JPEG40 élèves ont été sélectionnés pour passer 2 semaines en Afrique du Sud avec 4 professeurs accompagnateurs, Madame Monique Paloc, Mlle Marylène, messieurs Jacky Grondin et Daniel Fontaine. La région visitée était celle du Mpumalanga avec la ville de Nelspruit, le parc Krüger et les réserves animalières privées.

JPEGLa première semaine s’est déroulée en famille, afin de mettre à profit la langue étudiée en classe. Au menu des journées : cours de conversation le matin, visite l’après midi ( parc botanique, vivariums remplis de serpents que les téméraires ont pu toucher ... ou porter ! etc...)

JPEG

La seconde semaine nous a fait découvrir le parc Krüger, véritable paradis pour les animaux d’Afrique.

 

 

JPEGDans une réserve privée à Moholoholo, un endroit perdu, Paul notre guide et hôte nous a emmené à la recherche d’animaux, nous a initié à l’études des traces, nous a imposé un exercice de survie dans la brousse, nous a appris à allumer un feu à l’aide de 2 bâtons et a même organisé un concours de lancers de crotte d’impalas !

JPEGNous avons pu approcher de près, dans des voitures safaris découvertes, de nombreux animaux tels que les rhinocéros, girafes, lions, léopard...

 

 

JPEGLe programme était intense. C’est le coeur gros que nous avons du quitter l’Afrique du Sud, mais nous sommes rentrés plus riches de tout ce que nous avions vécu et partagé ensemble, la tête pleine de souvenirs.

Un jour, c’est sûr, nous reviendrons !