Le DNB

Le 28 mars 2011

Le D.N.B. : Qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1987, le Diplôme National du brevet (D.N.B.) sanctionne la formation dispensée au collège. C’est un diplôme qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme du collège, mais qui ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de 3ème. En effet, les deux décisions, attribution du diplôme et d’orientation, sont dissociées. La décision d’orientation prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d’études ; elle est le résultat d’une négociation entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative.

Obtenir le D.N.B. :

Le D.N.B est attribué aux élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat sur la base :

de résultats acquis en cours de formation en classe de 3eme (contrôle continu)

de notes obtenues à un examen comportant trois épreuves : Français, Mathématiques, Histoire - Géographie - éducation civique.

de compétences en Informatique et en Langue vivante (voir ci-dessous - Paragraphe "Les dernières nouveautés")

Le calcul des points s’effectue de la manière suivante :

Coefficient Les points
Formation en contrôle continu 10 / 200
Examen 6 / 120
Total 16 / 320

Il faut une moyenne minimum de 160 points sur le total (320) pour obtenir son D.N.B, soit une moyenne de 10/20.

Expliquons autrement :

Le D.N.B. est noté sur 320.

La moyenne de l’élève en contrôle continu (calculé sur 10 matières : Français, LV1, LV2, S.V.T., Mathématiques, Physique - chimie, E.P.S.,Technologie, Musique et Arts plastiques) en classe de 3ème (sur 20) doit être multipliée par 10. Vous obtenez alors un nombre de points sur 200. Les 3 épreuves ( Français, Mathématiques, Histoire / Géographie) comptent pour 120 points : 40 points chacune.

Total = 200 + 120 = 320 points.

Pour obtenir le D.N.B, il faut au minimum 160 points.

Comment calculer les points qu’il faut pour obtenir le D.N.B. ?

Prenez votre moyenne de 3è et multipliez la par 10.
Retranchez ce nombre à 160.
C’est le nombre de points que vous devez obtenir aux épreuves de juin pour avoir la moyenne.

Remarque : Dans l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont aussi pris en compte (Latin, découverte professionnelle).

Les dernières nouveautés :

La session 2006 a vu l’introduction de mentions à partir des notes 12 (mention "Assez bien"), 14 (mention "Bien") et 16 (mention "Très bien").

A partir de la session 2007, seuls les moyennes de 3è sont retenues pour le calcul de la moyenne en contrôle continu (Auparavant, il fallait retenir les moyennes des classes de 4ème et de 3ème).

Pour la session 2008, 2 compétences sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l’examen terminal et le contrôle continu :
- L’attestation de compétence en INFORMATIQUE Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège
- L’attestation de compétence dans une LANGUE VIVANTE . Les élèves devront maîtriser les compétences du niveau A2 dans une langue vivante étrangère  - le candidat ayant le choix entre les langues vivantes étudiées - (Ces compétences seront validées par les professeurs de l’élève - Pour plus de détails sur les compétences évaluées, vous pouvez vous référer aux sites suivants : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivCollege.pdf pour le B2i et http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701950N.htm pour le niveau A2 dans la langue vivante).

Les résultats du D.N.B. au collège de Maison Blanche :

Année Nombre d’élèves inscrits Nombre d’élèves reçus Pourcentage de réussite

93 %