Le DNB

Le 28 mars 2011

Avant propos :

La réforme de 2016 a instauré de nouveaux cycles d’enseignement : la scolarité obligatoire est désormais organisée en 3 cycles :

• Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2
• Le cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2, classe de 6è
• Le cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5è, 4è et 3è

Remarque  : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle et précède la période de scolarité obligatoire.

Les cycles 3 et 4 concernent le collège. Le DNB valide les compétences acquises au cours du cycle 4 (5è à la 3è).

Obtenir le DNB :

Le contrôle continu :

Un bilan de fin de cycle sera établi en fin de 3è (voir « bilan de fin de cycle et DNB » à télécharger), en fonction de leur niveau de maîtrise dans 8 domaines différents :

• Langue française à l’oral et à l’écrit
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Représentations du monde et activité humaine
  • Langues étrangères et régionales
  • Systèmes naturels et systèmes techniques
  • Langages des arts et du corps
  • Formation de la personne et du citoyen
  • Méthodes et outils pour apprendre

Ce bilan de fin de cycle permet de déterminer un nombre de points pour le DNB (Brevet) : c’est le contrôle continu (sur les 3 classes du cycle 4) et qui est évalué sur 400 points.

Les épreuves de fin de 3è :

Deux types d’épreuves :

- Des épreuves écrites (communes à tous les candidats)
- Une épreuve orale

Première épreuve écrite : /100 points

Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie

Durée de l’épreuve : 3 heures
L’épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes :

Une première partie, d’une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques du cycle 4.
Une seconde partie, d’une durée d’une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie du cycle 4.

Remarque : Pour chaque session de l’examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d’élaboration des sujets.

Seconde épreuve écrite : /100 points

Français, histoire et géographie, enseignement moral et civique

Durée de l’épreuve : 5 heures
L’épreuve comporte deux parties :

Analyse et compréhension de textes et documents :
Cette partie, d’une durée de 3 heures, se décompose de la manière suivante :

- Questionnaire portant sur le corpus “ Histoire, géographie, Enseignement moral et civique” (Durée : 2 heures)
- Questionnaire portant sur le corpus “Français” (Durée : 1 heure)

Rédaction et maîtrise de la langue :
Cette partie, d’une durée de 2 heures, se décompose de la manière suivante :

- Dictée (Durée : 30 minutes)
- Travail d’écriture (Durée : 1h30)

L’épreuve orale : Soutenance d’un projet (/100 points)

Durée de l’épreuve : 15 minutes

Objectifs : L’épreuve orale permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

Déroulement : L’oral, qui peut être une épreuve individuelle ou collective (maximum 3 élèves) se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

Les élèves sont ainsi évalués sur un total de 700 points (voir fiche « Bilan de fin de cycle et DNB » à télécharger). Pour obtenir le DNB, il leur faut donc au minimum 350 points.

Les épreuves écrites, ainsi que la soutenance du projet portant sur le programme du cycle 4, c’est-à-dire de la 5è à la 3è. Il est impératif que les élèves gardent leurs cours et projets depuis la classe de 5è.