Mot du chef d’établissement

Le Collège La Salle Maison Blanche

Le 17 juin 2016

Le Collège La Salle Maison Blanche est un collège privé catholique sous tutelle Lasallienne ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.
L’ensemble de la communauté éducative se veut au service des jeunes qui lui sont confiés.
L’engagement de chacun de ses membres vise à faire grandir chaque jeune aussi bien sur le plan intellectuel, culturel, social et spirituel.
Dans le cadre du contrat d’association avec l’état, l’équipe éducative est attentive à la réussite des jeunes, soucieuse de la qualité de son enseignement et de l’accueil de tous.
Le rôle premier des parents consiste à choisir l’établissement où est inscrit leur enfant.
Dans nos établissements privés catholiques, ce choix revêt une importance particulière, car il repose avant tout sur le choix d’un projet éducatif pour nos jeunes.
L’école ne peut pas, à elle seule, remédier à l’ensemble des difficultés qu’elle rencontre dans l’exercice de sa mission.
Elle doit donc oeuvrer en partenariat avec les parents qui demeurent les premiers responsables de l’éducation de leur enfant.
Le père Jean-Marie PETITCLERC, qui travaille avec des adolescents dans des centres d’accueil en métropole, a fait une conférence à Maison Blanche sur le thème du rôle de l’enseignement catholique vis-à-vis de ces jeunes. Il nous indiquait qu’il existe trois pôles d’intégration pour nos jeunes :
 - la cité,
 - la famille,
 - l’école.
Il concluait sur ces trois pôles en précisant que le jeune a droit à la cohérence des adultes et que les adultes ont le devoir de construire cette cohérence.
Le développement harmonieux des enfants implique une complémentarité entre éducation scolaire et éducation familiale. Notre [projet éducatif Lasallien->article 89] et notre [projet d’Etablissement->article 63] constituent la base de notre contrat famille/école.
Nous sommes tous conscients des difficultés, des exigences que cela comporte et nous irons beaucoup plus loin et beaucoup plus vite à partir du moment où nous serons partenaires dans nos actions et partagerons nos convictions.
Nos jeunes et nous-mêmes sommes en mouvement perpétuel ; leur construction, comme la nôtre relève d’une dynamique. Nul ne peut prétendre détenir l’unique solution qui s’appliquerait uniformément à tous les adolescents.
Nous vivons et nous grandissons au travers de nos projets qui relèvent d’une aventure humaine ; projets en famille, avec des amis, avec des collègues, avec des partenaires. Ils ont, dans tous les cas, que l’on en soit conscient ou pas, une incidence sur notre environnement humain et matériel.
Les réponses aux défis éducatifs ne se trouvent pas dans les Bulletins Officiels ; comment voulez-vous apporter une réponse globale à des problématiques individuelles et souvent complexes ? Les bulletins officiels nous donnent un cadre, un espace de liberté d’entreprendre.
Ce site Internet témoigne de notre démarche éducative auprès des jeunes.
Tout acte, toute action, est éducatif. N’ayons pas peur de nous positionner clairement devant des jeunes qui sont parfois en manque de repères et qui, contrairement à ce que certains peuvent penser, nous reprochent par divers moyens qui leur sont propres, notre absence d’amour et d’autorité bienveillante.
Jean-Baptiste de La Salle a été le précurseur de cette mission partagée lorsqu’il a fondé en 1679 à Reims sa première école et il a réuni autour de lui, des enseignants afin d’accompagner les jeunes de l’époque qui vivaient davantage dans les rues qu’en famille.
De cette première école est née la communauté des Frères des écoles Chrétiennes qui est présente de nos jours dans 86 pays, dans plus de 1500 écoles comme Maison Blanche.
Un proverbe Africain dit "Si tu veux aller vite, marche seul ! Si tu veux aller loin, marchons ensemble".
Comme il est écrit dans notre projet éducatif :

"ENSEMBLE ET PAR ASSOCIATION"

Fabienne LOSSY