Les langues

La Section Européenne Anglaise
2014-2015

LOGO crée par la classe 4°euro 2013-2014

Le collège Maison Blanche ouvrira à la rentrée prochaine une 2ème classe 4ème de section européenne

Les sections européennes, ont été créées en 1992 dans les collèges et lycées généraux et technologiques afin de favoriser l’ouverture européenne et internationale

Les professeurs en charge de la section européenne proposent, dans le cadre de leur liberté pédagogique, un programme adapté et en cohérence avec le B.O.N° 33 du 3 septembre 1992.
Les thèmes de travail s’articulent autour du thème principal du programme de palier 2 en langues vivantes « ICI ET AILLEURS ». Les cinq activités langagières seront renforcées, à l’aide de documents authentiques, tel que le préconise le C.E.C.R.L.

En quoi consiste la section européenne ?

C’est une option de langue vivante 1 proposée aux élèves en début de 4°, parallèlement à une langue vivante 2.
L’horaire de l’anglais, qui est de trois heures, est augmenté de deux heures.
Les élèves retenus en 4ème européenne poursuivront leurs études en 3ème européenne dans les mêmes conditions et avec la même dotation horaire en anglais qu’en 4ème.. Cet approfondissement de la langue a également pour but de préparer les élèves de collège à l’entrée en Section européenne au Lycée. L’obtention d’un baccalauréat avec la mention européenne est un atout pour la poursuite des études supérieures.

Cet horaire renforcé de 2 heures permet de :
• mieux pratiquer et plus l’anglais à l’oral
• consolider le niveau de langue
• sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones
• varier les supports d’enseignement, presse, littérature, cinéma, Internet, vidéos…
• utiliser les TICE le plus souvent possible

Public concerné

Tout élève scolarisé au Collège Maison Blanche, ayant la motivation et les compétences nécessaires pour suivre un enseignement renforcé en anglais, peut prétendre à cette section. Il doit :

• être motivé pour l’apprentissage intensif de l’anglais
• participer très régulièrement à l’oral en classe d’anglais
• avoir un bon niveau dans cette discipline et dans les autres disciplines
• disposer de réelles capacités de travail et d’organisation
• avoir un projet personnel s’appuyant sur ce choix et envisageant une poursuite des études jusqu’au baccalauréat
• ne pas avoir de problème de comportement.

Information rédigée par l’équipe de professeurs d’anglais de Maison Blanche.