Le 25 février 2011

La Maison Blanche fut construite en 1789 par monsieur Desbassyns pour son beau-père Julien Gonneau Montbrun qui possédait le grand domaine du Bernica.

Les deux familles s’étaient unies depuis 1770, année du mariage de Marie Anne Thérèse Ombline Gonneau avec Henri Paulin Panon Desbassyns. Henri Paulin était le petit fils du premier Panon et Ombline l’ arrière petite fille du premier Gonneau qui, tous deux étaient arrivés à Bourbon sur le même bateau, le Saint Jean Baptiste, en 1689.

La famille Desbassyns construisit trois belles demeures. Toutes les trois sont construites, dans le style de Pondichéry :

• la Grand’Cour à Saint Paul, en 1776,
  • l’actuel musée de Villèle à Saint Gilles les Hauts, en 1787,
  • et en 1789, la Maison Blanche.

Pendant l’occupation anglaise de la Réunion entre 1811 et 1815, les anglais établirent à Maison Blanche, leur quartier général.

En 1846, à la mort de Madame Desbassyns, la succession fut morcelée et passa entre diverses mains. Elle fut, entre autre, la propriété de Monsieur K/Anval, arrière grand-père de Monsieur Jacques Lougnon. Le dernier habitant fut Monsieur Cazal, gérant de la société "l’éperon". A partir de 1921, elle ne devient plus guère qu’un rendez-vous de chasse, puis fut abandonnée .

Solitaire, sise au milieu d’une broussaille impénétrable, ensevelie par l’oubli,la vieille demeure commençait à crouler sous l’ envahissement destructeur de la flore tropicale .

Cette ancienne demeure de Madame Desbassyns était depuis longtemps tombée dans un grand état de délabrement . Elle fut dès 1925 proposée au Cher Frère Visiteur Marius en vue de la fondation du Petit Noviciat, mais les pourparlers n’ aboutirent pas . Quelques années plus tard, la société "l’éperon" à qui appartenait la vieille maison la céda aux Frères des écoles Chrétiennes avec 3 hectares de terre. Le contrat d’achat fut passé en octobre 1940.

L’acte d’achat de la propriété de Maison Blanche dûment dressé devant notaire, le 18 décembre 1940, stipule que les Frères des écoles Chrétiennes ont acheté Maison Blanche pour y établir un noviciat ou une école, et qu’ils peuvent, le cas échéant, faire assurer par un autre groupement d’ordre religieux ou charitable, ou une oeuvre similaire, la continuation de leur oeuvre.

Toutefois, de grands travaux étaient nécessaires pour rendre la maison habitable. De novembre 1940 à avril 1941, les travaux furent menés à un rythme accéléré : toit de bardeaux entièrement refait, portes et fenêtres remises en état, rez-de-chaussée surélevé, défrichage de la cour, un étage est construit au dessus de l’ancienne bergerie pour devenir le dortoir des enfants.

Ouverture en 1941 :

A l’ouverture en 1941, nous y trouvons des classes primaires - cours élémentaire et moyen première et deuxième années - et des classes d’enseignement général, qu’on appelait cours complémentaires. Les élèves de ces classes sont principalement, mais pas uniquement, des aspirants à devenir religieux-éducateurs destinés à La Réunion.

Une école privée de garçons avec pensionnat :

Le 12 juin 1943, le conseil de l’enseignement primaire permet aux frères d’ouvrir à Maison Blanche une école privée de garçons avec pensionnat primaire. Le 25 Août 1944, l’année scolaire s’ouvre avec 23 élèves. Diverses péripéties vont émailler la vie de cette institution qui petit à petit va se développer et s’orienter vers le type d’établissement que l’on connaît aujourd’hui.

Un juvénat et un cours complémentaire :

La vocation première de Maison Blanche était d’accueillir les aspirants à la vie religieuse de Frère. Ce juvénat devenu ensuite petit noviciat fonctionna de manière assez typique jusqu’en 1968. A partir de la rentrée d’août 1968, le régime de pension, de travail et de congé devient le même pour tous les élèves. L’effectif augmente lentement, à cette rentrée de 1968, Maison Blanche compte 75 élèves.

Quelques années plus tard, en 1972, le cours complémentaire adopte la semaine continue du lundi matin au vendredi soir. Tous les pensionnaires rentrent chez eux le vendredi soir. Les effectifs subissent quelques variations mais l’établissement se développe.

La rentrée scolaire 1987 a vu le collège s’ouvrir de façon assez timide sur la mixité. Le pensionnat a atteint en 1989 le chiffre de 114 internes. Ce chiffre chute d’année en année et la rentrée scolaire de 1995 verra la fermeture définitive du pensionnat.

Le collège de Maison blanche s’est surtout développé ces dernières années, mais souhaite rester à taille humaine afin de maintenir un climat de relation fraternelle. A la rentrée 2006, il comptait 605 élèves. Cette évolution des effectifs s’est naturellement accompagnée de rénovations et de constructions nouvelles (nouvelles salles de classes, CDI de 260 m², restaurant scolaire) faisant du collège de Maison Blanche un établissement propice à un travail sérieux, serein et où étudier devient ... un plaisir !!!