Ressources pédagogiques

Français 4ème

Le 6 avril 2011

Organisation pédagogique

Les élèves travaillent en séquences décloisonnées. Chaque séquence regroupe, sous forme de séances, les différentes composantes du français (orthographe, conjugaison, expression écrite et orale…). En 4e, les élèves travailleront sur les séquences suivantes :

Nouvelles en tous genres (en particulier le genre fantastique) + lecture de nouvelles fantastiques de Maupassant (fiche de lecture)

De la lettre privée à la lettre officielle (le genre épistolaire) avec un travail sur le roman d’E-E Schmidt, Oscar et la Dame rose. + fiche de lecture sur un autre roman épistolaire.

Le discours explicatif + fiche de lecture : à la découverte d’un genre : la science-fiction

La poésie : approche du registre lyrique

Le théâtre : étude d’une tragi-comédie : Le Cid de Corneille

Initiation à l’argumentation à travers un groupement de textes sur des auteurs du XVIIIe siècle (Les Lumières)

Les romans étudiés en classe sont commandés par le collège. Pour les différentes fiches de lecture, c’est à l’élève de se les procurer (CDI, bibliothèque ou achat).

Matériel et évaluations

La séquence en cours se range dans le porte-vue que les élèves doivent systématiquement avoir avec eux. Quand une séquence est terminée, les élèves la rangent dans le gros classeur, qui reste à la maison. Deux manuels leur ont été fournis :

• Un manuel de grammaire (de la 6e à la 3e) qui reste en classe, sauf exception (devoirs à faire)
  • Le manuel Parcours Méthodiques 4e - Hachette éducation, qui reste à la maison (les élèves sont prévenus quand il faut l’amener).
  • Les évaluations se présentent sous plusieurs formes :
  • Evaluations dites « formatives » sur une séance en particulier (grammaire, orthographe,… : coeff 1)
  • Evaluations dites « sommatives » sur toute la séquence : coeff 2
  • les fiches de lecture