Ressources pédagogiques

Le 24 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

FRANÇAIS 3ème Mme Law-Kuang

I- OBJECTIF

La classe de 3ème qu’on appelle « le cycle d’orientation » vise à faire le lien entre le collège et le lycée, la formation professionnelle. Le cycle du collège se termine par l’examen qu’est le Brevet du Collège, diplôme attestant de l’acquisition de savoirs et de compétences des élèves durant ces 4 années au collège.

II- METHODE

- 4h30 / semaine

- porte-vues : - partie séquence : cours, exercices

- partie méthodologie : évaluations, fiche méthode

- séquence de travail : environ sept sur l’année. Les séquences associent lecture, écriture, grammaire, orthographe, expressions orales.

III- EVALUATION

Deux types d’évaluations :

1- Evaluation formative : coef.1 en cours de séquence

2- Evaluation sommative : coef.2 en fin de séquence

- Epreuve de Brevet Blanc  : coef.3

IV- LE TRAVAIL A LA MAISON

- Toujours apprendre la leçon du jour

- Les évaluations et les exercices sont notés dans l’agenda quelques jours auparavant. Vous le trouverez également sur le cahier de texte numérique via le site vie.scolaire.net.