Ressources pédagogiques

FRANCAIS - Mme LEFEVRE - NIVEAU 3ème

1) OBJECTIFS :

a) Lire

- donner le goût de lire aux élèves et les entraîner à toutes les formes de lecture.

- lire pour développer ses connaissances de la langue, pour acquérir une autonomie de la lecture, enrichir sa culture et réinvestir les notions découvertes dans une production écrite.

b) Préparation aux épreuves du brevet des collèges.

c) Préparation à la classe de seconde.

Vous avez signé en ce déburt d’année le projet annuel, accompagné de la liste des livres étudiés, ces documents accompagnent la page de garde du classeur.

2) METHODE :

- 4h30 / semaine

- porte-vues ( partie séquences, ordonnant leçons, exercices et documents)

( partie méthodologie, évaluations, à la fin).

- séquence de travail, huit sur l’année, ces séquences associent lecture, écriture, expression orale, grammaire et orthographe.

Un planning détaillé est distribué en début de séquence, il informe sur le contenu de la séquence , sa période et les dates d’évaluations. Il doit être signé.

3) PROJETS :

ouverture sur le cinéma et l’histoire du 7ème art (HDA)

ouverture sur le théâtre, selon programmation.

Concours de slam, en juin.

4) EVALUATIONS :

Evaluations sommatives en fin de séquence ( coef 2) et évaluations formatives en cours de séquence ( coef 1). Epreuves du brevet blanc ( coef 3). Système de bonus en orthographe, encourageant les travaux de corrections.

Socle commun des compétences : sont à valider les compétences 1 - Maîtrise de la langue française et 5 - La culture humaniste.

5) POUR AIDER L’ ELEVE DANS SON TRAVAIL A LA MAISON :

L’agenda : le planning du travail de français est donné chaque vendredi, pour toute la semaine. Vous le trouverez également sur le cahier de textes numérique, vie scolaire .net).

Le porte-vues : partie séquences, ce sont les notions à apprendre pour les évaluations et partie méthodologie, ce sont les fiches qui aident à organiser ou réaliser un travail demandé.

Sont à signer, toutes les fiches méthodes, les évaluations, les plannings de début de séquence.