Ressources pédagogiques

Espagnol 3ème

Le 6 avril 2011

N’hésitez pas à vous rendre sur le site : http://lasallecasablanca3.blogspot.com

Vous y trouverez des présentations d’élèves et les meilleurs travaux de ceux-ci. Ce blog répond à un souhait de valorisation des productions de nos élèves. Mais aussi d’ouverture sur l’extérieur grâce à l’exposition mondiale offerte par le web. Des liens permettent d’accéder aux sites de deux collèges lasalliens (Cuzco, Santiago de Compostela) avec lesquels nous souhaitons mettre en place une correspondance, et de se tenir informer de l’actualité en Espagne.

Articles en ligne :

Le « patio » de Maison Blanche, la diversité de l’île de La Réunion , les élèves de 4èD et 4èE se présentent, un jour avec Flavie, le jeu de l’oie, vidéos de présentation de Maison Blanche, la gastronomie réunionnaise, la diagonale des fous, Noël et les vacances à la Réunion , nous voulons correspondre, le « mate », jeu de rôles en cours, le karaté, etc…

Bien évidemment, tous ces articles sont en espagnol !

Ce travail est réalisé et mis à jour par Mr Teddy TORDOIR.

Exigences pédagogiques de Mr TORDOIR

Une nouvelle approche des langues : les 5 compétences langagières

La volonté est de faire travailler et progresser les élèves en : Compréhension de l’oral (C.O), compréhension de l’écrit (C.E), expression écrite (E.E), expression orale en continu (E.O.C) et interaction orale (E.O.I).

Le récent manuel « A mí me encanta » sera un support privilégié car il inclut nombre d’activités favorisant l’entraînement dans ces 5 compétences. L’avoir à chaque cours est indispensable. Suite à la réforme des langues vivantes au collège nous voulons continuer à porter nos efforts – et ceux des élèves ! – sur l’oral. C’est pourquoi nous réfléchissons à de nouvelles activités (en groupes, à 2…) qui soient des déclencheurs de parole. La disposition des élèves en U sera privilégiée autant que possible. La diversité des documents sonores auxquels seront exposés les élèves sera une autre priorité.

En route vers le niveau européen A2

Conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) l’objectif est de parvenir au niveau A1 en 4è puis A2 en fin de 3è. Il existe 6 niveaux européens (A1, A2, B1 / B2 = lycée, C1, C2). Une fiche à coller à la fin du cahier permet de compléter au fur et à mesure des évaluations ses progrès dans les 5 compétences langagières.

Ex : Niveau A2 – Expression orale – Je suis capable de présenter simplement des gens.

L’autoévaluation : à la fin de chaque séquence une autoévaluation sera complétée et collée dans le cahier.

Les TICE au collège et l’ouverture sur le monde

Dans la mesure du possible nous essaierons de réaliser des activités avec les ordinateurs du CDI : articles, pubs, recherches…Certaines d’entre elles pourront peut-être rentrer dans le cadre du B2I (Brevet Informatique).

Mon souhait est de pouvoir rentrer en contact avec des jeunes de pays hispanophones (Espagne, Argentine, Guinée Equatoriale…) afin de donner du sens à l’apprentissage de l’espagnol.

Enfin si des élèves ont des idées pour créer un club en lien avec les langues (ciné, théâtre, cuisine, jeux de société…) je suis ouvert à toute proposition !

Les classes de 4è et 3è : deux années primordiales !

L’attention, la participation et la mémorisation régulière sont des clés indispensables à la réussite au collège et lors des années qui suivront. Ne perdez pas de temps ! Un conseil : La récitation écrite est un bon moyen pour être sûr(e) que la leçon est mémorisée. Cela permet aussi de travailler seul(e), de façon autonome. Osez aussi la récitation à voix haute.

Une note d’expression orale par période

Lors des cours dont l’activité principale est l’EXPRESSION ORALE chaque élève sera noté à la fin de l’heure sur 3 :

0 aucune prise de parole
1 quelques mots
2 capable de 2-3 phrases
3 plusieurs phrases complexes

Les 7 meilleurs cours feront l’objet d’une note sur 20.

Sérieux, motivation et…plaisir !

En cours, j’exigerai un climat d’écoute mutuelle, de respect des camarades et du professeur. On ne restitue que ce qui a été correctement perçu…Lever la main pour prendre la parole est une règle d’or. Tout élève sera encouragé. La leçon est à apprendre pour chaque cours suivant. Celle-ci comprend les expressions notées dans le cahier, ainsi que les règles et le vocabulaire étudié dans le livre pendant l’heure. Une activité orale ou écrite sera régulièrement donnée. Nous attendons qu’elle soit réalisée avec application et non entre deux cours !

Mais tout cela n’est évidemment possible qu’avec le soutien, la motivation et l’implication des élèves. En espérant que chacun prenne du plaisir à apprendre l’espagnol tout comme je tâcherai de leur communiquer mon plaisir et ma passion pour cette culture hispanophone qui est pour moi synonyme de…réunion et partage des cultures !

Je reste à votre disposition tout au long de l’année pour éclaircir certains points, évoquer le suivi de votre enfant : ses possibles difficultés mais aussi ses réussites !