Ressources pédagogiques

Le 27 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

Espagnol 4ème/3ème

Mme GAINARD R.

L’espagnol et le socle commun des connaissances et des compétences.

Depuis 2011, la maîtrise des 7 compétences du socle commun est nécessaire pour obtenir le Brevet des collèges. Durant les 2 années de Langue Vivante les élèves travaillent sur quatre compétences :

1- La pratique d’une langue vivante étrangère (Niveau A2).

2- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la Communication(B2i).

3- La culture humaniste (Histoire des arts).

4- L’autonomie et l’Initiative de l’élève.

1- La pratique d’une langue vivante étrangère :

En vue de la validation du niveau européen de langues, le niveau A1 en fin de 4ème et le niveau A2 en fin de 3ème, nous travaillons 5 compétences langagières tout au long de l’année.

Les 5 compétences langagières sont : La Compréhension orale (C.O), L’Expression orale en continu (E.O.C), L’Expression orale en interaction(E.O.I), La Compréhension écrite (C.E) et L’Expression écrite(EE). Ces compétences seront évaluées tout au long de l’année. La maîtrise de ces compétences permettra aux élèves de valider leur niveau A1 ou A2 de langue, sur le mode de l’autoévaluation (fiche à la fin du cahier),ensuite validée par les professeurs dans le socle commun.

2- La maîtrise des techniques usuelles de l‘information et de la communication (TICE) :

Nous mettrons en place des séances en salle informatique pour l’intégration des TICE dans les langues en vue da la validation du B2i. Une adresse électronique permet aussi aux élèves d’envoyer certains travaux par email : lasallecasablanca3@hotmail.fr

3- La diffusion de la culture humaniste :

Elle sera abordée dans notre matière par le biais de l’histoire des arts. Les élèves auront une approche culturelle plus approfondie sur les arts visuels , les arts de l’espace dans le monde hispanique.

4- L’Autonomie et l’Initiative de l’élève :

Nous travaillerons à travers nos diverses activités en classe la capacité de l’élève à mobiliser ses ressources physiques et intellectuelles, notamment à travers l’autoévaluation, l’autonomie dans son travail, le travail en groupe.

¡OJO ! : Afin d’avoir un suivi de leur niveau, une fiche collée à la fin du cahier permet à chaque élève dévaluer leur progrès dans chaque compétence tout au long de lannée.

Ce qu’il faut faire en cours d’espagnol.

1- Reprise du cours précédent et vérification du travail donné :

à l’Oral : Lecture, récitation, présentation du document étudié, questions/réponses, expression personnelle, dialogue..

à l’Ecrit : exercices sur le cahier ou à rendre.

2- Découverte et analyse du document

à l’Oral : Ecoute, lecture ou observation attentive du document / Participation libre (ce que j’ai compris) / Etude plus approfondie du document.

à l’Ecrit : prise de notes de la leçon et dutravail à faire pour le cours suivant.

Les supportssont variéspour que l’élève se familiarise à tout type de document. Ils sont amenés à travailler également sur des situations réelles (écrites ou orales) afin de les rendre autonomesdans la langue le plus tôt possible.

3- Travail à faire à la maison :

Pour chaque cours de la semaine les élèves ont un travail à fournir :

à l’Oral :- Lire à voix haute ou revoir le document étudié en classe.

- Apprendre la leçon qui se compose de phrases modèles qui contiennent à la fois les notions culturelles, lexicales et grammaticales.

et / ou à l’Ecrit : - Faire les activités indiquées dans le cahier d’espagnol.

Evaluations :

L’évaluation de l’oralse fait pendant le cours. Elle est permanente et continue : en début d’heure sur la leçon précédente / Interventions spontanées (phrases à traduire, petitsdialogues, descriptions, présentation de divers documents inconnus).

L’évaluation des compétences porte sur la compréhension de l’oral de documents audios ou vidéos (CO), l’expression de l’oral en continu (EOC) et l’expression de l’oral en interaction (EOI).

L’évaluation de l’écrit porte sur des textes, des documents iconographiques (CE) , des productions écrites(EE).

¡OJO !

L’attention, la participation et la mémorisation sont des clés indispensables à la réussite.

L’activité principale en classe est l’expression orale, un climat d’écoute mutuelle, de respect des camarades et du professeur est donc de rigueur !!