Ressources pédagogiques

Le 25 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

Education Physique et Sportive

E.P.S.

L’Education Physique et Sportive est une discipline d’enseignement à part entière. Obligatoire et sanctionnée à l’ensemble des examens (Brevet des collèges, Baccalauréat …).

„PROJET du Collège Maison Blanche :

Contribuer à l’épanouissement physique, social et culturel de l’enfant

Classe  : 6ème B

Professeur : Bernard DEBAST

Horaires : 4 heures / semaine

Lundi : 8h00-10h00 – Jeudi : 10h00-12h00

Tenue obligatoire (short, tee-shirt, chaussures de sport…maillot et bonnet de bains…) et différente de celle portée pour la journée.

Dispense ponctuelle (voir Carnet de Liaison pages 16 et 17) - Inaptitude : Certificat médical d’inaptitude (voir Carnet de Liaison page 7). Le certificat médical ne dispense pas la présence de l’élève en cours d’EPS. (sauf pour la Natation)

„PROGRAMME 2012/2013 :

NATATION

VTT

LUTTE

20/08 ð14/12

21/01 ð29/03

01/04 ð12/06

COURSE de DURÉE

DANSE

VOLLEY-BALL

23/08 ð08/11

15/11 ð28/02

21/03 ð13/06

„EVALUATION (en fin de cycle de l’activité) :

Note constituée à partir de 3 éléments : la Performance, la Maîtrise de l’exécution, et les Compétences méthodologiques.

Exemple : pour l’activité NATATION, Performance : la distance nagée pendant 6 minutes. Maîtrise d’exécution : 1) la répartition de l’effort, du départ à 3 minutes, et de 3 à 6 minutes, 2) les nages utilisées (ventrale et dorsale). Compétences méthodologiques : nager régulièrement et relâché, accepter la répétition d’efforts et la charge de travail, utiliser les coulées aux virages…

Association Sportive du Collège Maison Blanche

ASCMB

Affiliée à l’UNSS – Union Nationale du Sport Scolaire – l’Association Sportive du collège propose pendant l’année scolaire aux volontaires, Filles et Garçons de pratiquer des activités physiques et sportives : Danse, Football, Natation, Tennis de table et Volley-ball.

Pratique sportive avec ou sans compétition (mercredi après-midi). Inscription / autorisation parentale. Cotisation (licence) et certificat médical.