Collège Maison Blanche : choix des options

Le 14 décembre 2012, par Pierre YEN-PON

Objet  : options à Maison Blanche

Mesdames, Messieurs,

Votre enfant est scolarisé au collège Lasalle Maison Blanche et a la possibilité de suivre un enseignement optionnel. Cette année et pour la rentrée prochaine, l’établissement propose les options suivantes :

en classe de sixième : section orientale CHINOIS : 2 heures (1 groupe limité à 28 élèves). Le choix du chinois en sixième est un choix de découverte donnant la possibilité à l’élève d’arrêter en fin d’année.

en classe de cinquième :

· Section orientale CHINOIS : 2 heures (1 groupe de 28 élèves)

· LATIN : 2 heures (2 groupes limités à 26 élèves). Cette option est une option de découverte. De plus, cette année doit permettre à l’élève de montrer sa motivation pour cette option. Au second trimestre, un groupe de latinistes (environ 30-32 élèves) sera déterminé selon des critères établis (bonne maîtrise de la langue française et un bon comportement) par les enseignants de français et de latin afin de constituer le groupe des classes de quatrième et de troisième.

Durant l’année de cinquième, un test de sélection est mis en place par les professeurs d’ANGLAIS afin de constituer un groupe d’élèves pour la section européenne ANGLAIS, selon les critères suivants : la moyenne générale, la moyenne en anglais, la motivation en anglais, un test écrit et le comportement.

en classe de quatrième :

·    Section européenne ANGLAIS : 2 heures (1 groupe limité à 27 élèves)

· LATIN : 3 heures (1 groupe limité à 30-32 élèves)

· Section orientale CHINOIS : 2 heures (1 groupe de 28 élèves)

o Sur ce niveau de classe, il est donné à l’élève la possibilité suivante : section européenne/latin, section européenne/chinois.

o Dans le cadre de l’orientation de fin d’année, les élèves de quatrième sans option ont la possibilité de choisir l’option « Découverte professionnelle 3 heures » (DP3). Cette option est ouverte aux élèves ne présentant aucune difficulté scolaire et souhaitant prendre contact avec le monde de l’entreprise.

En classe de troisième :

·    Section européenne ANGLAIS : 2 heures (1 groupe de 27 élèves)

· LATIN : 3 heures (1 groupe de 30-32 élèves)

· Section orientale CHINOIS : 2 heures (1 groupe de 28 élèves)

· DP3 (1 groupe de 20 à 25 élèves)

o Sur ce niveau de classe, il est donné à l’élève la possibilité suivante, à condition d’avoir suivi ces enseignements en quatrième : section européenne/latin, section européenne/chinois, chinois ou DP3.

La mise en place des options sur l’ensemble des niveaux nécessitera une modification des emplois du temps. Ainsi, les élèves qui suivront ces enseignements optionnels auront cours jusqu’à 17h. A l’heure d’aujourd’hui, nous ne pouvons garantir la mise en place d’un ramassage scolaire sur cet horaire et vous demandons de prendre des disponibilités pour récupérer vos enfants à la sortie des cours.

De plus, dans un souci de continuum pédagogique, nous vous informons que le lycée Maison Blanche proposera à la rentrée 2013-2014 l’option CHINOIS en plus des options déjà existantes : latin et DNL.

Pour de plus amples renseignements, vous avez la possibilité de vous rapprocher de M. BALEINIER, le directeur adjoint du collège et de Melle ROUSSEL, directrice adjointe du lycée.

Espérant répondre à vos attentes et à celle de vos enfants, veuillez agréer Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations,

Cordialement,

M. BIENVENU