Les matières

Chinois

Le 17 octobre, par LE PECHOUX JEAN MICHEL

Depuis l’année scolaire 2017-2018, les élèves peuvent choisir le chinois en Langue Vivante 2.

Objectifs attendus en fin de cycle :

En fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir atteint pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières :
- Ecouter et comprendre
- Lire et comprendre
- Réagir et dialoguer
- Parler en continu
- Ecrire et réagir à l’écrit

+ La compétence graphique

Les compétences graphiques tant en reconnaissance qu’en production active sont introduites en début de cycle puis approfondies au fil des années.
Ces compétences s’appuient sur un entraînement régulier ainsi que sur l’analyse des caractères composés, afin de favoriser accès au sens et mémorisation.
Les caractères sont une voie privilégiée d’entrée dans la culture.
L’introduction du pinyin (transcription phonétique) est progressive. Sa maîtrise doit être effective en fin de cycle.
En lecture, la présence de la transcription est limitée, la compréhension s’appuie avant tout sur les compétences sinographiques acquises.
En expression écrite, l’élève a recours au Pinyin lorsqu’il ne connaît pas un caractère.

En classe :

Les élèves ont pour support un manuel (avec pistes mp3 et vidéos sur le site de l’éditeur), un cahier d’activités qu’ils doivent apporter en cours, ainsi que leur cahier.

Les élèves doivent :
• Etre attentifs quand le professeur intervient ou quand un camarade prend la parole / passe au tableau
• Participer activement afin de progresser à l’oral : acquérir la bonne prononciation et le bon ton
• Ne pas hésiter à lever le doigt lorsque quelque chose n’a pas été compris

Lors de la séquence :

Nous travaillons à partir d’un support qui peut être un texte, un dialogue, un dialogue audio ou encore une image : compréhension du support, vocabulaire, grammaire, relecture/ réécoute, interactions orales et activités écrites.
A la fin de chaque heure de cours, cinq minutes sont consacrées à la graphie : le professeur ou un élève dicte un caractère à un élève qui, au tableau, doit l’écrire correctement tout en respectant l’ordre des traits et savoir identifier ses éléments composants.

A la maison :

Les élèves doivent faire les devoirs donnés mais aussi apprendre le vocabulaire régulièrement et revoir les structures grammaticales.
Lorsqu’ils ont du temps libre : dans leur cahier de brouillon, ils s’entraînent à écrire 10 ou 20 fois un caractère ou un mot (tout le respectant l’ordre des traits bien sûr !) et le prononcer à haute voix à chaque fois.
Attention : Ne pas écrire les caractères qui ne sont pas encore étudiés en classe.

Evaluation :

Des évaluations écrites et orales seront programmées en fin de chaque séquence. De petites dictées seront faîtes régulièrement. Il peut également y avoir quelquefois des devoirs maison à rendre.