Les matières

Le 17 octobre, par LE PECHOUX JEAN MICHEL

POUR LES PARENTS :

Les 5 activités langagières sont travaillées :
- Compréhension de l’oral (CO)
- Expression orale (EOC ou POC : parler en continu)
- Interaction (EOC ou POI : Echanger avec quelqu’un)
- Expression écrite (PE)
- Compréhension de l’écrit (CE)

En classe, la priorité est donnée à la langue orale.
Les élèves doivent participer au cours, seul moyen de progresser en langue orale.
Nous travaillerons à l’aide de textes ou dialogues enregistrés : compréhension du texte ou du dialogue, puis production personnelle à partir du texte ou du dialogue, les élèves seront mis en activité à travers des prises de parole en continu ou en interaction
L’attention, la participation et la mémorisation sont des clés indispensables à la réussite. Les activités principales en classe sont l’expression orale et la compréhension orale, un climat d’écoute mutuelle, de respect des camarades et du professeur est donc de rigueur.

A la fin de l’heure, il y a généralement une prise de notes active de la trace écrite qui devra être mémorisée. Une attention particulière sera apportée à la prononciation, il est recommandé dans un premier temps de lire à haute voix et de mémoriser ensuite. Des logiciels en ligne du type « Text to Speech » seront des outils très utiles dans la progression de l’élève notamment pour l’intonation, l’accentuation et la fluidité. (Démarche expliquée en classe).

Travail à la maison : Pour chaque cours de la semaine les élèves ont un travail à fournir :
- Trace écrite du jour
- Et / ou exercices écrits portant sur les structures grammaticales et notions étudiées en classe.
- Il est conseillé de réécouter les documents audio ou vidéo déjà étudiés en classe sur le site compagnon du livre (comme indiqué en classe) ou mis en pièce jointe sur Pronote
- Travailler très régulièrement avec « Text to Speech ».
Attention : Ne pas travailler les leçons de la méthode utilisée en classe en avance (exercices, écoutes …)

Evaluation / Notation
Il y aura des évaluations formatives qui renseignent l’élève et l’enseignant sur la formation en cours, des tests de connaissances et des évaluations sommatives (en fin de séquence) où l’élève utilise ses connaissances au profit d’une mission à mettre en œuvre. Toutes les activités langagières seront évaluées.

POUR L’ELEVE :

Consignes pour l’année :
1 – Je prépare bien mon sac – à tous les cours, je dois avoir :
Mon cahier (copybook) – Mon workbook (WB) – Mon agenda – Mon carnet de liaison– Ma trousse – Mon livre (je peux m’organiser avec mon voisin pour ne pas avoir à l’apporter à chaque cours)
2 – Je revois systématiquement le travail fait en cours, le soir même, j’apprends régulièrement mes leçons et je fais le travail demandé. Je prends soin de mon livre, je le recouvre, et je soigne la présentation de mon cahier (cahier consulté régulièrement par le professeur).
3 – Je montre systématiquement mes évaluations à mes parents (les notes seront consultables sur Pronote)
4 – En classe, j’écoute, je lève le doigt pour prendre la parole (en anglais), je fais des efforts pour prendre la parole en anglais, je respecte la parole de mon professeur et de mes camarades et je ne bavarde pas.