Ressources pédagogiques

6B

Le 1er octobre 2012, par Pierre YEN-PON

POUR LES PARENTS ANGLAIS 6e 5e 4e 3e

On travaille les 5 activités langagières :

- Compréhension orale (CO)

- Compréhension écrite (CE)

- Expression orale (EOC : parler en continu)

- Expression orale en interactivité (EOI : parler avec quelqu’un)

- Expression écrite (EE)

En classe, la priorité est donnée à la langue orale.

Les élèves doivent participer au cours, seul moyen de progresser en langue orale. On travaille à l’aide de textes ou dialogues enregistrés : compréhension du texte ou du dialogue, puis production personnelle à partir du texte ou du dialogue, sous forme de compte-rendu, résumé ou prise de parole à deux (pairwork) dans un dialogue d’imitation…

En fin d’ heure, le vocabulaire nouveau, les expressions et structures nouvelles sont notées dans le cahier.

Travail à la maison :

- Le vocabulaire du cahier et tout ce qui y est noté doivent être sus par cœur.

- Etude du document vu en classe, pour le cours suivant il faudra être capable d’en rendre compte et de parler des différents personnages ou d’improviser un dialogue.

- Exercices écrits portant sur les structures grammaticales et les notions étudiées en classe.

Evaluation / Notation

Il y aura des évaluations formatives et des évaluations sommatives.

Ces évaluations permettront d’évaluer : le vocabulaire, les structures et notions vues en classe mais aussi la CO, la CE, EOC, EOI et l’EE.

Il y aura aussi une note de participation orale (afin d’encourager l’élève à prendre la parole de façon spontanée, il ne sera noté que sur sa prise de parole et non sur la justesse de ses propos)

Le DNB (Diplôme National du Brevet)

Il est important de noter que dans le cadre du Socle Commun l’élève de 3ème doit valider les 5 activités langagières citées ci-dessus. (= validation du niveau A2 du Cadre Européen des Langues)

La non validation du niveau A2 (normalement acquis en fin de 5ème) ne permet pas d’obtenir le DNB.