Ressources pédagogiques

Le 25 septembre 2012, par Pierre YEN-PON

ANGLAIS COLLEGE

Mlle V. DEVEAUX

La pratique d’une langue étrangère (compétence 2 du socle commun) visera la maîtrise du niveau de référence A2 (utilisateur élémentaire) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le niveau de compétence A2 devra être atteint dans l’une des langues vivantes étudiées au collège pour l’obtention du brevet. « On attend de l’élève qu’il puisse communiquer de manière simple mais efficace, dans des situations courantes de la vie quotidienne : maîtriser les codes de relations sociales, utiliser des expressions courantes, tenir compte des différents registres de langue, comprendre un bref propos oral, se faire comprendre à l’oral. » (extrait du socle commun des connaissances et des compétences)

Activités langagières

La compétence à communiquer langagièrement est mise en œuvre dans la réalisation des 5 activités langagières que sont la production orale en continu et en interaction, la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite.

EVALUATIONS

Chaque séquence s’articule autour de ces 5 activités évaluées de façon régulière, avec une activité dominante selon la tâche finale visée.

En plus d’un contrôle régulier de connaissances (vérification de la leçon à l’oral ou interro surprise), chaque séquence sera ponctuée par une (ou plusieurs) évaluation(s) formative(s) et donnera lieu à une évaluation finale portant sur le thème de la séquence.

La capacité à communiquer à l’oral sera privilégiée. La participation orale de l’élève sera donc prise en compte ; cette note d’oral sera le reflet à la fois de son investissement en classe et d’une participation pertinente.

SUIVI DE L’ELEVE

Chaque évaluation devra être signée pour le cours suivant.

Il est essentiel que le travail personnel soit effectué régulièrement : reprendre la trace écrite du jour et réaliser les activités à la lumière des nouveaux acquis, ou en anticipation sur la séance suivante. Un point du cours mal compris par l’élève pourra être éclairé au cours suivant. Il est impératif de relever scrupuleusement et d’apprendre le nouveau vocabulaire de la leçon.

LE CAHIER

Il est organisé en 3 parties.

-  une 1ère partie correspond aux leçons du jour accompagnées du vocabulaire. Peuvent également y être intégrés : la réflexion sur la langue ainsi que la phonologie.

- Au milieu du cahier, une partie intitulée « Remember » permettra à l’élève d’y relever les points pouvant poser des difficultés et erreurs récurrentes : rappels de grammaire, structures ou orthographe. Cette partie pourra être personnalisée selon les besoins.

- Enfin, une partie au verso du cahier est consacrée aux exercices (maison ou en classe).

Un cours type

L’anglais doit rester la langue véhiculaire, à quelques exceptions près, jusqu’au moment de laréflexion linguistique.

Le manuel ainsi que le workbook seront des supports de travail importants mais pas uniques ; il s’agira aussi d’étudier des documents authentiques ou provenant d’autres sources.

Chaque cours débute par un « warming –up » où l’élève a la possibilité de s’exprimer sur ce qu’il souhaite en anglais.

Suivront : la mise en œuvre des acquis, la vérification des connaissances et correction des exercices, l’activité du jour, la prise de notes et les devoirs.

L’élève sera progressivement amené à travailler en toute autonomie et en plus de l’appropriation de connaissances du cours, sera invité à s’enrichir d’apports extérieurs. La classe reste un lieu d’échanges et de découverte !