Les langues

Les échanges

Echange entre Park Tudor School (USA) et Maison Blanche (2ème partie)

Le 7 juillet 2015, par Pierre YEN-PON

2ème partie de l’échange avec Park Tudor School - USA

Séjour des américains à la Réunion Du 9 au 22 juin 2015

Nous sommes heureux d’avoir pu faire découvrir notre île à 12 jeunes américains, leurs 2 professeurs de français et la directrice de la Middle School de Park Tudor (Indianapolis) grâce à des familles chaleureuses désireuses de leur faire partager notre mode de vie, des professeurs de Maison Blanche accueillants et des élèves enthousiastes.
Le programme préparé pour eux leur a permis, en dehors des cours suivis avec leur correspondant au collège, de découvrir le St Denis des religions avec 4 sites visités, Kélonia et ses tortues, le marché de Saint Paul et le musée du volcan. Ils ont pu goûter aux joies de la randonnée et découvrir nos merveilleux paysages avec une marche à Vert Bouteille et surtout avec la montée au Dolomieu après une nuit au gîte du Volcan sans oublier le paddle et le kayak à l’Ermitage.
Ce premier échange est une belle réussite et un 2ème groupe aura la chance de se rendre à son tour à Indianapolis en octobre, de créer des liens d’amitié et de recevoir nos hôtes en juin 2016.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés à faire de cet échange une aventure exceptionnelle.

​Sylvie Saint-André
 Professeur d’anglais- responsable de l’échange.

La classe de 4ème B accueillent les américains.
Merci Océane et Camille : vous avez été magnifiques.

Discours d’adieu émouvant de Mme Doucette
Professeur de français à Park Tudor

Demain soir, nous aurons fait nos valises en y mettant des souvenirs, des cadeaux achetés pour la famille et les amis. En même temps nous nous rendons compte que les plus jolis souvenirs sont ceux qui ni ne s’achètent, ni se mettent dans les valises.
Quels sont ces souvenirs ? D’abord les images gravées dans nos esprits, les images de cette ile magnifique : la mer, la plage, les volcans, la canne à sucre, les arbres et fleurs exotiques, les moustiques, les églises, les temples, les mosquées et les visages d’un peuple multi-ethnique très chaleureux.
Plus important encore, il y a le souvenir qu’on garde au fond du cœur. Nous nous rappellerons toujours l’accueil merveilleux et la générosité profonde de vous les familles, des professeurs et de l’administration de La Salle maison Blanche.
Merci à Madame Lossy d’avoir accepté cet échange et de nous avoir permis ces bons moments passés chez vous. Grâce à tout ce que vous avez fait pour nous, nous avons une merveilleuse connaissance de cette ile et son peuple extraordinaire, de la langue, de la culture française et de nous-mêmes.
A Madame Saint-André, merci, merci mille fois pour tout ce que vous avez fait pour que notre séjour ici soit inoubliable. Grâce à votre travail et votre passion pour cet échange, nous quittons la Réunion avec le cadeau le plus précieux : l’AMITIE même. Merci

Discours de Madame Saint-André - veille du départ
Chers élèves américains et français, Dear American and French students

Through this exchange program which was set up 15 months ago,
You have done a lot, you have seen a lot
You have learnt so much about and from each other,
You have shared so much.
You have lived every minute of your stay and enjoyed yourselves beyond expectation.
Before you leave, before you cry tomorrow,
Remember that when you learn a language, it‘s not just learning words !
It helps you overcome clichés and stereotypes,
And hopefully you have.
It helps bridge the gap between the peoples of the world,
And hopefully you have
It helps assure the future of our world.
You, young American students,
You, young French students,
You are the future of our world !
We, the older people, believe in you to make it a better world !

Dear parents, thank you so much for believing in this exchange and for the warm welcome extended to our American students.
Thank you to the families who helped me organise the stay this June and who helped chaperone the different visits and hikes with the students.
Special thanks to Emmanuelle Loupy who is hosting us today for the farewell party.
To finish with, I want to thank the heads of Park Tudor (represented today by Shants Hart) and by our own head Mrs Lossy (who unfortunately can’t be with us today).
I would like to change the simple word “thank you” by another one but unfortunately there is no other.
So T.H.A.N.K Y.O.U to Clarice Doucette without whose friendship and work on previous exchanges with me, this would not have been realised.
T.H.A.N.K Y.O.U to Christian Jacobs who worked tirelessly to organise this experience.

As a teacher who has worked for many years on a number of exchange programs, I always delight in bringing people from different cultures together and in fostering greater understanding and friendship and this year is no exception.

Sylvie Saint-André

On termine par :

- un superbe Powerpoint réalisé par Mme SAINT-ANDRE ! :)

- et un magnifique film réalisé par Evan Clark, un jeune étudiant américain. Un grand merci et Bravo à lui ! :)